Elena Klein







Juin 2010

 





La première question est un rituel sur plume-libre.com. Pouvez-vous vous présenter ?
    Je suis avant tout une passionnée en état d’observation et de questionnement permanent ! Passionnée en particulier de littérature et de cinéma, et plus généralement par toute expression artistique d’un regard sur le monde qui nous entoure.
Je suis par ailleurs avocate de formation et productrice de films. J’ai étudié et travaillé quelques années à Los Angeles, Paris, puis à Rome, et ai également vécu quelques mois en Chine… Je me sens une âme d’ anthropologue. J’explore, j’explore… Enfant, je rêvais de devenir astronaute !
Et je couche sur le papier quasi quotidiennement mes émotions, réflexions, les embryons d’histoires qui naissent dans ma tête… « Cendrillon à Hollywood » est mon premier roman.


Vous êtes l'un des premiers auteurs à tenter le projet de l'édition collaborative sur My Major Company Books . Comment êtes vous arrivé dans cette aventure?
    J’ai tout simplement envoyé mon manuscrit par la poste à XO Éditions, ainsi qu’à une poignée d’autres éditeurs. J’ai reçu quelques réponses encourageantes mais seul Bernard Fixot m’a ouvert sa porte en grand. Je rêvais que cette maison accueille mes écrits : grande entreprise d’édition réputée pour sa modernité, son professionnalisme, et toujours à l’affût de nouveaux talents, d’histoires universelles susceptibles de voyager par delà les frontières. Et j’ai espéré…
Caroline Lépée, directrice littéraire de XO Editions, m’a appelée quelques temps plus tard pour m’annoncer qu’ils avaient sélectionné mon roman (ainsi que trois autres) pour le lancement du site Mymajorcompany Books . Ils m’ont demandée si j’étais intéressée par leur proposition…. J’ai dansé dans la rue et manqué d‘embrasser trois passants !


A peine quelques jours après le lancement du site, votre roman est le premier à être édité. Quel regard portez-vous à cette expérience ?
     Vous êtes seule avec votre manuscrit. Et cela depuis des mois, voire bien davantage… Des extraits de votre manuscrit sont alors mis en ligne et exposés à un large public sur internet… J’étais terrorisée car c’est une prise de risque : vous n’avez aucune idée de la réaction que cela engendrera. Et, en l’espace de quelques jours seulement,  des centaines de personnes non seulement s’enthousiasment pour vos écrits, vous réclament la suite, vous envoient des témoignages de soutien plus touchants les uns que les autres, mais investissent en outre sur vous en qualité d’auteur et se mobilisent pour que votre livre soit publié …  Je peux vous assurer que cette expérience est riche en émotions fortes!
Il y a quelques mois de cela, j’ai lu avec fascination « The Black Swan » (Le Cygne Noir) de Nassim Nicholas Taleb, essai brillant sur la probabilité de l’occurrence de certains événements totalement imprévisibles et inattendus. Cette aventure initiée seule devant mon Macbook, puis à un guichet de la Poste, et aujourd’hui partagée avec plusieurs centaines d’internautes-éditeurs passionnés me donne le sentiment de vivre un « Black Swan » !
C’est une aventure unique humainement parlant… Écrire, pour moi, est avant tout un partage, une interrogation à l’Autre : « Rassurez moi, vous « voyez » la même chose que moi ou je viens officiellement d’une autre planète…? ». La réponse a dépassé mes espérances. Une connexion, compréhension et reconnaissance réciproques, s’est opérée avec mes « éditeurs-lecteurs ». C’est incroyable! Vous êtes moins seule avec vos émotions. J’ai été et continue d’être très émue par cette expérience.



Pourquoi l'édition collaborative de MMC et XO plutôt que l'édition classique?
    L’édition collaborative de MMC et XO conjugue l’expertise et la compétence de ces deux professionnels avec l’esprit communautaire d’internet, mis au profit de la création, de la découverte de nouveaux écrivains. C’est une initiative formidablement visionnaire, et en adéquation avec notre temps !
MMC est le premier label communautaire, expert en production collaborative, dont la formule a déjà fait ses preuves de façon époustouflante dans le domaine de la musique avec notamment les succès d’artistes comme Grégoire, Joyce Jonathan et tant d’autres.
Pour un auteur, partager ses écrits, rencontrer des lecteurs, échanger avec eux, en amont même de la publication de son livre est une chance inouïe. « Cendrillon à Hollywood » est mon premier roman. Recueillir le suffrage et soutien de centaines d’internautes est un moteur incroyable, un encouragement unique pour un jeune auteur. Votre livre est porté, protégé, défendu par plusieurs centaines d’internautes-éditeurs qui ont investi ET sont investis dans cette aventure avec vous !
En outre, n’importe quelle expérience, aussi incroyable soit elle, est toujours plus riche si on la partage avec quelqu’un. A fortiori, vivre et partager l’édition de votre livre avec plusieurs centaines de personnes est une aventure humaine extraordinaire…
 
 
Comment est né ce roman? Comment écrivez-vous?
     Ce roman est né à Los Angeles où je vivais alors.
J’avais le point de départ de l’histoire : le parcours de cette jeune femme qui quitte tout et qui, en même temps, n’a rien à quitter. Et un contexte: Hollywood.
« La Cité des Anges » s’est imposée dès le départ comme un personnage à part entière de ce roman : Los Angeles est une ville unique, isolée à l’autre bout de la planète, la ville des extrêmes, berceau d’une industrie où l’absence de règles, la guerre des égos et  le glamour règnent en maître. Je la compare souvent au « Truman show » et vous invite à lire la section « A propos de mon livre » sur le site MMCB.
Les intrigues subséquentes et la construction des personnages ont connu des développements différents. Une fois que tissé le fil conducteur de l’histoire et accumulé dans mon MacBook un nombre incalculable de fichiers recensant chacune de mes « idées », « situations », je les distribue à des chapitres, les ordonne ou fusionne, jusqu’à obtenir une matière première qui mature, que j’alimente au fur et à mesure pour finalement devenir un tout cohérent qui continue d’être en évolution…c’est d’ailleurs sans fin et très difficile de s’arrêter !



Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre roman?
    « Cendrillon à Hollywood » est une comédie, un conte moderne, qui suit les tribulations professionnelles et sentimentales d’une jeune française qui « plaque » tout pour faire carrière à Hollywood, où l’ascension peut être fulgurante et la chute vertigineuse.  Le récit de ses aventures est émaillé de ses rencontres avec des personnages loufoques qu’on ne rencontre que dans cette ville et industrie extraordinaires : « Only in L.A. ».
« Cendrillon à Hollywood » aborde des thèmes qui me sont chers tels que le désir irrépressible de poursuivre ses rêves, la volonté de changer de vie, repartir à zéro, la machine à fantasmes de Hollywood, l’envers du décor, la rage de réussir, le prix à payer… Cendrillon pourrait être une version féminine de Rocky !
 
 
Quelles sont vos influences?
    Mes écrits sont avant tout ancrés dans la vie, le vécu d’émotions fortes et empruntent à l’observation du monde qui m’entoure, des rapports humains, aux situations ou histoires qui me touchent d’une façon ou d’une autre, généralement des situations qui me semblent absurdes ou sont source d’étonnement pour moi. L’imaginaire prend ensuite le relais.
Les voyages, la friction à des réalités ou cultures drastiquement différentes, la richesse des rencontres et expériences démultiplient ces sources d’étonnement, d’émotions et déclenchent chez moi l’envie et le processus d’écriture. La réalité dépasse bien souvent la fiction ! Je pense que nous portons tous en nous plusieurs romans.
La poésie mystérieuse et troublante de Gérard de Nerval, le théâtre de l’absurde, notamment Ionesco, André Breton, John Irving parmi les anglo-saxons, pour ne citer que quelques exemples disparates, m’ont révélé des univers inconnus et ont stimulé à l’extrême mes réflexions ! Katherine Pancol, Emmanuel Carrère, Michel Houellebecq, parmi les contemporains immédiats m’ont touchée pour l’humanité dont sont teintés leurs livres. De nombreux auteurs « cinéma » ont également eu une grande influence sur moi : Ricky Gervais pour son état de consternation permanent très proche du mien (voir la série britannique « Extras » : ma série TV préférée à ce jour), l’irrésistible Larry David, Sacha Baron Cohen (fou génial ou génie fou !), Woody Allen. Les frères Coen demeurent mes maîtres absolus. Parmi les français, je place au premier rang, dans des styles très différents, Jacques Doillon (notamment « Ponette ») et Luc Besson (notamment « Subway » et « Le Grand Bleu »): le premier pour son exposition sans fards des émotions, le second pour sa créativité et son efficacité phénoménales. Les deux pour leur sensibilité.
 
 
Quels sont vos projets?
    Une autre comédie est en gestation, plusieurs idées de romans sont à des stades de maturation différents et j’espère également monter certains projets de films.

 
Quel regard portez-vous sur Internet ?
    Nous avons l’immense privilège de vivre à une époque où internet existe ! C’est un outil extraordinaire de travail, d’information, de commerce et d’échange. A chacun de l’utiliser à bon escient. Aujourd’hui, mon premier roman va même être publié grâce à internet ! Je trouve que c’est avant tout un espace de liberté et souvent de vérité... Un espace où l’on connecte avec d’autres internautes et où on ose se dire les choses.
 
 
On vous laisse le mot de la fin.
    Si vous me le permettez, il y en aura deux… Je rejoins Bernard Fixot : « Un Homme qui lit est plus heureux », lisons donc … Enfin, un grand MERCI à tous ceux qui me font confiance et ont envie de me lire…
 
 
 
Go to top