Bonjour Krystel, afin de mieux vous connaitre, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur vous et sur votre parcours ?
Bonjour, en fait je fais partie de la génération Dorothée, j'ai grandi avec les dessins animés japonais puis les manga et les jeux vidéo (au final, je lisais peu de BD Franco-Belge à part les classiques: Asterix, Yakari, Spirou..) et je passais mon temps à dessiner dans les marges de mes cahiers, même si je n'étais pas une mauvaise élève pour autant... Je me suis donc intéressée au métier du dessin en général et de l'animation en particulier et j'ai découvert qu'une école non loin de chez moi, proposait une section animation: l'école Pivaut. Après mon bac, j'ai intégré cette école, mais durant la première année, je me suis rendu compte que l'animation n'était pas faite pour moi (toujours refaire les même dessins, être obligé de les simplifier pour qu'il soit facilement "animables" ne me plaisait vraiment pas). Je me suis donc dirigée vers la BD et l'illustration et j'ai été diplômée en 2004. J'ai ensuite monté plusieurs projets de bandes dessinées dont un que j'avais signé chez les Humanoïdes Associés mais qui s'est arrêté à seulement 10 planches suite à des soucis financiers de la maison d'édition. J'ai également travaillé en parallèle dans l'illustration pour des magazines jeunesse ou des illustrations de couverture, cartes postales etc... J'ai ensuite eu la chance de rencontrer Jean-Luc Istin, directeur de collection chez soleil qui m'a mis en relation avec son ami scénariste François Debois, et c'est ainsi que Ash est née.
Le dessin a-t il toujours été une passion ?
Comme dit plus haut, oui toujours. il y a des périodes où j'ai moins dessiné que d'autres mais c'est une passion qui ne m'a jamais quitté très longtemps...
Quand avez-vous décidé d'en faire votre métier ?
Au lycée, je crois. je me posais évidemment beaucoup de questions, c'est la période où tout le monde vous demande ce que vous souhaitez faire mais dire qu'on veut faire du dessin, c'est toujours un peu compliqué. La plupart des gens ne considèrent pas ça comme un vrai métier et ont peu d'informations sur les métiers qui s'y rapportent. Mais j'ai fais des recherches, trouver des métiers qui correspondaient et plus dur, trouver des formations qui s'y rapportent. Il y a encore quelques années, il y en avait très peu. La plupart sont des écoles privées. J'ai eu beaucoup de chance que mes parents me soutiennent dans mon choix.
Pourriez-vous nous décrire une de vos journées types ?
Je suis une lève tard donc je me lève vers 10h, je me mets au travail à 11h en commençant par faire un tour de mes mails. Je ne mange pas le midi mais seulement le soir vers 20h-21h. 2-3 pauses thé dans la journée. Je n'ai pas d'heures fixes où j'arrête de travailler, cela dépend si la journée a été bonne ou mauvaise et donc si j'ai bien avancé.Je peux travailler jusqu'à minuit- 02h et en période de bouclage c'est même encore plus tard. Ce n'est pas très pratique comme horaire, c'est d'ailleurs pour cela que je compte bientôt entrer dans un atelier avec d'autres dessinateurs ce qui me permettra, entre autres, de mieux gérer mes horaires et de séparer le travail de la vie personnelle. Aujourd'hui, mon bureau se trouve encore dans ma chambre et celui de mon compagnon dans le salon...
De quelle manière travaillez-vous ? Quelles sont vos techniques de dessin, quel matériel utilisez-vous ?
J'ai investi il y a peu dans une Cintiq de chez Wacom, c'est une tablette écran. C'est à dire que je dessine directement sur une sorte d'écran d'ordinateur. Avant je dessinais sur papier puis je scannais et je faisais la colorisation à l'ordinateur avec une tablette graphique classique (une bonne partie du tome 1 de Ash est faite ainsi). Maintenant je fais tout par ordinateur . Je commence par faire un storyboard en suivant plus ou moins ce que m'a décrit le scénariste. Je le lui envoie ainsi qu'au directeur éditorial et une fois que j'ai leur accord, je fais le crayonné puis l'encrage et la colorisation (c'est l'étape qui me prend le plus de temps). Pour tout ça, j'utilise un seul logiciel qui se nomme Paint tool sai.
Pouvez-vous nous parlez d’Ash ? Comment a commencé l’aventure ?
Et bien c'est quelque peu particulier... il s'avère que j'ai une autre passion, les BJD (Ball jointed doll) qui sont des poupées qui viennent d'Asie, entièrement customisables. J'en ai donc une dont j'ai fais une illustration avec un petit chat tigré sur les épaules (qui ressemble à mon chat). Quand j'ai rencontré Jean Luc Istin et qu'il m'a proposé de faire un album chez Soleil, il a regardé mon illustration et a pensé faire un projet à partir de ce personnage. L'idée a également plu à François Debois et on est partis la dessus. En mélangeant des choses que François et moi aimions tous les deux. Le style victorien, Prague, des personnages sombres mais touchants, un brin de fantastique...
Cet album dégage une atmosphère très particulière, avez-vous besoin de vous plonger dans une ambiance particulière pour créer vos personnages ?
Généralement, je mets les mêmes musiques , souvent des musiques de Philipp Glass, ou des musiques d'anime très mélancoliques. Majoritairement piano et violon pour les instruments. Ou bien le silence intégral...
Ash est un personnage très charismatique son apparence était-elle une évidence ou s'est-elle forgée petit à petit ?
Comme Ash est tirée de la poupée que j'ai customisé, c'était une évidence. Pour moi son caractère était déjà là. Mais c'est pour créer la poupée que j'avais mis un peu plus de temps...
Comment fonctionne votre duo scénariste/dessinateur ?
François écrit d'abord un synopsis de l'album qu'il m'envoie, et on en discute ensemble scène par scène, les impressions qu'elle doivent donner, les rapports entre les personnages... si j'ai des idées d'images ou d'interactions entre les personnages qui me viennent je lui en fais part, c'est quelqu'un de très ouvert et si l'idée lui plait, il incorporera ça dans le découpage. Ensuite il se met à l'écriture planche par planche qu'il m'envoie et je me mets au storyboard. Généralement on a encore une petite discussion à ce moment là pour être sûrs de ce qu'il voit dans cette séquence mais son découpage me laisse très libre et si je veux rajouter une case ou en fondre 2 en une, ça ne le dérange pas tant que ça sert la planche évidemment. Je lui envoie le storyboard pour voir si ça lui va et si tout est ok, je passe à la réalisation de la planche proprement dite. Une fois la planche finie, il peut y avoir certaines choses à modifier mais généralement ça va. Une fois l'album entièrement terminé, il le relis et refais quelques modifications sur les textes.
Aviez-vous des contraintes pour la réalisation de cet album ? Comment les avez-vous gérées ?
Je n'avais pas spécialement de contraintes à part la deadline. Évidemment c'était mon premier album, alors j'avais beaucoup de choses à apprendre, à gérer. Mais je ne considère pas ça comme des contraintes, le délai à gérer, ça a été plus dur pour moi, surtout que je suis souvent tombée malade cette année. Ça n'a pas été facile et le bouclage a été une période très intense, j'ai eu besoin d'un peu de temps pour m'en remettre.
Qu'auriez-vous envie de dire aux lecteurs qui n'ont pas encore découvert Ash ?
Avec François, on a vraiment essayé de développer des personnages attachants avec de bons côtés comme des mauvais, se débattant dans un univers sombre qui les rattrape toujours. Si vous aimez les histoires romantiques du XIXème (romantique au sens premier du terme) teintées de fantastique, je pense que vous pourriez être toucher par Ash, alors n'hésitez pas à aller le feuilleter en librairie ... et l'acheter ^_^ !
Question cruciale ... La sortie du deuxième chapitre est prévue pour quand ?
Dans un an... Je sais que c'est toujours long d'attendre la suite d'un album BD mais malheureusement je ne peux pas travailler plus vite, alors soyez patients s'il vous plait!
Quels sont vos projets pour la suite ?
Je vais peut-être réaliser un livre illustré mais rien n'est encore sûr alors je préfère ne pas trop en parler pour l'instant. Je réfléchis également à un projet sur lequel je ferais tout moi-même, scénario et dessin, je ne sais pas encore sous quelle format, bd ou manga. Je préfère attendre encore quelques années avant de me lancer dans cette aventure. Apprendre encore sur le dessin et la narration avant de commencer à gérer aussi le scénario. Et ça laisse le temps à ce projet de mûrir tranquillement dans ma tête.
Quels sont les livres, BD ou films qui vont ont le plus marqué ces dernier temps ?
En fait dernièrement, je n'ai pas eu trop le temps d'aller au cinéma, le dernier film que j'ai dû voir était Iron man 2 que j'ai beaucoup aimé. Je suis dans ma période comics en ce moment et d'ailleurs je conseille vivement la saga "Civil war" ! Côté animation, j'ai adoré l'anime Code Geass. J'ai été bien plus marquée par des jeux vidéos tels que Fragile Dreams, Muramasa....Merci beaucoup Krystel, nous vous laissons le mot de la fin.
Merci à vous tous de m'avoir lu et bonne chance pour le concours !!!