Benson Stéphanie






Synchronicité

 






Synchronicité est un diptyque composé de Si sombre Liverpool (Prix du meilleur polar 1999 du Salon de Montigny-lès-Cormeilles) et de Brumes sur la Mersey. Stéphanie Benson nous dépeint à travers ce double roman, la ville de Liverpool au moment de la grève des dockers.
Sur cette trame véridique, elle vient greffer une histoire policière tortueuse, sombre et désespérante.


4éme de couverture

La nuit s'épaississait, battue par les rafales de vent glacé, engourdie par le froid. La pluie tombait, chargée de sel, comme les larmes d'un dieu invisible qui pleurait son désespoir sur le port de Liverpool. C'est en septembre 1995 que se déclenche le conflit des dockers de Liverpool contre la compagnie portuaire Thornside. Un conflit emblématique dont les enjeux dépassent les docks et le pays lui-même. Cependant qu'une série de meurtres sauvages secoue la ville, l'oeuvre d'un mystérieux « Éventreur »...

Ce roman pourtant en deux tomes se révèle finalement assez court (environ 600 pages) mais d'une densité rare. L'écriture y est souple, affûtée et incroyablement elliptique. En effet, il ne faut louper aucune phrase sous peine de voir disparaître un personnage principal ou bien de ne pas comprendre un complot politique. Cette oeuvre est très rafraîchissante et originale dans le monde du roman noir actuel. Sur un fond très social, Benson pousse ses personnages dans tout les travers possibles et joue admirablement avec la bonne quinzaine de personnages importants présents dans ce récit. A noter que le livre est paru dans une très jolie édition par l'Atalante (éditeur au combien intéressant)

Synchronicité, parution août 1999 - Editions L'atalante

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview

Go to top