Bauwen Patrick

 




Seul à savoir

 





 Résumé éditeur:

Je sais ce qui est arrivé à Nathan.
Voulez-vous jouer avec moi ?
Signé : Le Troyen.


Un message mystérieux sur Facebook et le passé de Marion resurgit.
Meurtres, coups de théâtre, faux-semblants et, au bout d’un jeu de piste infernal, la plus incroyable des révélations : le secret de Nathan Chess, l’homme que Marion n’a jamais pu oublier…
 
L'avis de Mika
 
Toujours à la pointe de l'actualité technologique, Patrick Bauwen nous promène une fois de plus dans son échiquier dans lequel les derniers gadgets à la mode vont permettre à l'héroïne, Marion, de rechercher son cher et tendre Nathan Chess disparu il y a une quinzaine d'années. Entre Facebook, l'iPod, l'iPad et bien d'autres anecdotes et outils de communications récents, le lecteur peut très facilement retrouver son propre environnement et se perdre avec Marion dans les méandres des faux semblants.
Face à un dangereux fou ou cavalier appelé le Troyen, Marion, d'abord prise pour un pion, va se révéler efficace et va finalement prendre la place de la reine ; celle qui peut jouer tous les coups et qui dirige la partie. Mais avant cela, elle va devoir jouer à un drôle de jeu ... "Sauvons des vies".

Bien que je n'ai pas été totalement convaincu par le nouveau roman de Patrick Bauwen, il est incontestable que l'auteur maîtrise à la perfection les retournements de situation. Malgré quelques problèmes de narration, notamment lorsqu'il tente de s'adresser directement au lecteur, Patrick Bauwen est arrivé à me captiver et c'est déjà plutôt pas mal !
Comme à son habitude, l'auteur nous offre un page-turner énergique et astucieux. L'intrigue est de haut niveau et promet de conquérir le cœur de tous les amateurs de rebondissement en tout genre. Seul à savoir, sous ses aspects de "Coben like", met en garde contre les dépendances qui apparaissent suite à l'expansion des nouvelles technologies. Alors certes son personnage principal est peu crédible, puisqu'il réfléchit beaucoup mieux que le FBI par exemple, il n'enlève en rien l'efficacité et la puissance de la machination.

L'avis de StFoch

Je trouve ce roman sur le fil, je m'explique Patrick Bauwen maitrise parfaitement les techniques du Page Turner à l'américaine et le rythme.
Il sait aussi surfer sur des sujets ou nouvelles technologies Télé réalité, portable et ici Facebook. Il maitrise tellement que cela fonctionne on tourne les page en suivant cette histoire en alternance présent passé.
Mais car il y a un mais je ne suis pas surpris par ce roman, les rebondissements sont parfois prévisibles voir trop systématiques. On connait à l'avance le plan du scénario comme pour un Harlan Coben.
Alors oui je suis un peu déçu car l'on retrouve les mêmes ficelles que pour les deux précédents romans, pas beaucoup de nouveautés. Avec une telle maitrise dans l'accroche du lecteur, du sens du rythme, j'aimerai bien que Patrick Bauwen sorte un peu de cette ligne éditoriale, qu'il se lâche pour nous sortir un 4ème roman qui soit le Thriller percutant que son talent mérite, car si le prochain est encore dans le même style je pense que je me lasserai.

Mais et oui encore un mais
Il faut reconnaitre que cela fonctionne comme bouquin quelqu'un qui lit pour la première fois Patrick Bauwen va se dire c'est génial, mais personnellement j'ai été un peu déçu par ce déjà vu et aussi par cette touche de too much.

Seul à savoir, parution Septembre 2010. Éditions Albin Michel
Parution février 2012 Le Livre de Poche
 
  


Go to top