Le Callet Blandine






La Ballade de Lila K

 




Coup de coeur

Au début du 22ème siècle, dans un Paris tout sécuritaire, des hommes en noir enlèvent brutalement une jeune fille sous les yeux de sa mère, elle aussi emmenée de force. La jeune fille est conduite dans un Centre où des médecins et des gardiens la prennent en charge. Elle se révèle rapidement surdouée, associable et polytraumatisée. A partir de là, elle va suivre un parcours personnel qui va la transformer en Lila K, parcours qui n'a qu'une seule destination : retrouver sa mère.

Nous avions beaucoup apprécié le précèdent roman de Blandine Le Callet Une pièce montée. Qu'en est-il de cette "Ballade" ? La première remarque qui nous saute aux yeux en lisant le début du roman est la qualité de la plume de l'auteur qui parvient en quelques pages à nous plonger dans la tête de son héroïne. Le roman étant écrit à la première personne, nous prenons les mêmes coups (physiques et moraux) que Lila K. A l'aide de petites touches, elle brosse un magnifique portrait de femme en devenir ainsi que celui d'une société où l'état s'occupe de tout. Ce décor froid et impersonnel nous permet de nous imprégner de la psychologie de Lila qui lutte pour son avenir et, surtout, pour retrouver sa mère.
Alors j'arrête tout de suite les petits malins qui en lisant ces quelques lignes se disent "Tiens un remake du Caméléon". Pas du tout, si l'auteur utilise certains aspects de cette série (le Centre, les surdoués, la recherche de la mère), le sujet n'a strictement rien à voir. Blandine Le Callet s'intéresse à la maturation de la personnalité de Lila K ainsi qu'à la manière dont elle va s'y prendre pour déjouer la société qui la surveille en permanence.
La Ballade de Lila K est superbement écrit dans une langue déliée et fluide avec des images originales et souvent bien vues. Certains passages sont d'une magnifique humanité comme le rendez-vous clandestin, d'autres sont déchirants et génèrent une belle émotion.
Le Paris décrit par l'auteur fait froid dans le dos et nous pousse à nous interroger. En effet, Blandine Le Callet ne fait que pousser un peu plus loin les tendances qui se dessinent actuellement au niveau politique. La volonté du confort, au détriment de la liberté, risque de tourner à l'avantage du premier. Cette notion de liberté (de penser, d'être et d'agir) est au cœur de ce roman. L’auteur la décline sur plusieurs modèles suivant les personnages secondaires, tous réussis.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi bien écrit tout en oubliant d'être bête. Un livre qui a su m’émouvoir, tout en m’alertant, et surtout, en composant une vraie histoire. Une véritable réussite que je classe dans mon top 5 personnel des livres sortis depuis le début de l’année.  La Ballade de Lila K est un livre pudique, émouvant, éblouissant de style et surtout captivant grâce à une histoire formidablement menée.

La Ballade de Lila K, parution septembre 2010, éditions Editions Stock.
Parution février 2012, éditions Le Livre de Poche


  Du même auteur Biographie, chronique, interview



 
Go to top