Humbert Fabrice






La fortune de Sila



 

 

 

Résumé éditeur :

Paris, juin 1995. Dans un grand restaurant, un serveur est violemment frappé par un client. Autour de lui, personne n’intervient. Ni le couple russe qui contemple cette scène avec des sentiments mêlés, ni la femme du client en colère, ni les deux jeunes gens, deux Français, venus fêter une première embauche à la banque. Une simple anecdote ? Pas même un fait divers ? Dans le cours des vies, aucun événement, si minime soit-il, n’est anodin. Et la brutalité de l’un, l’indifférence ou la lâcheté des autres vont bientôt se révéler pour ce qu’elles sont vraiment : le premier signe de leur déclin. De la chute du mur de Berlin à la crise financière de 2008, dans un monde façonné par l’argent, les destins croisés des acteurs de cette scène inaugurale, de l’oligarque russe au financier français en passant par le spéculateur immobilier, tissent peu à peu une toile. Et au centre de la toile, Sila, le serveur à terre, figure immobile autour de laquelle tout se meut.

La fortune de Sila est le petit diamant de cette rentrée littéraire. Fabrice Humbert s’installe parmi les grands romanciers français.

Le roman commence par un prologue d’anthologie. L’agression d’un serveur dans un grand restaurant parisien par un riche américain. On est tout de suite happé par cette scène en se demandant où l’auteur va nous emmener dans cette histoire. Mais tout est déjà là sous nos yeux : les protagonistes et les témoins de cet acte et surtout leur non-réaction.  Elle est l’élément déclencheur de leur déclin et de leur chute. Fabrice Humbert nous entraîne dans une fresque romanesque et ludique de l’histoire de ces vingt dernières années, de l’expansion du capitalisme à la crise financière aux quatre coins du Monde.
La fortune de Sila est un diamant à plusieurs faces, celle brillante de l’argent. Chaque personnage est prêt à tout, même à laisser ses rêves ou idéaux de coté pour le profit et le pouvoir. Une face plus sombre avec des tourments, des trahisons, et la chute. Une face rouge , le sang, mais aussi l’amour dans les chapitres fascinants, qui se déroulent en Russie et dans les portraits de femmes, offrant un autre regard à ce récit. Toutes ces faces scintillent par la construction remarquable de ce roman chorale ou les histoires s’emmêlent les unes aux autres.

La fortune de Sila est un grand roman social sur notre époque digne héritier de Balzac ou Zola.

 

La fortune de Sila, parution août 2010. Éditions Le Passage
Parution août 2012, Editions Le Livre de Poche

 

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 





 

Go to top