Bertholon Delphine






L'effet Larsen

 


 

 

L'effet Larsen - Delphine Bertholon

Résumé éditeur :
Août 1998, la vague de chaleur qui sévit sur la France vide les rues de la capitale. Nola, dix-huit ans, devrait être au bord de la mer avec ses deux meilleures amies, la vie en a décidé autrement. Quelques mois plus tôt, elle était encore une jeune fille insouciante, ne se préoccupant que des choses importantes à ses yeux, et pour cause, ses parents étaient là pour elle. Mais l’hiver dernier, tout a changé, elle a perdu son père dans d’horribles circonstances et depuis Mira, sa mère, et elle tentent péniblement de survivre. Il y a d’abord eu ce déménagement obligatoire, puis ce boulot dans un café qui, au final, se révèle salvateur pour la jeune fille. Là-bas, au milieu des gens simples, elle oublie les étranges symptômes que présente sa mère.

Delphine Bertholon a l’art de toucher les lecteurs sans jamais verser dans le mélo qui oblige à avoir une boite de mouchoirs à portée de mains. On ne pourra pourtant rester insensible aux malheurs qui touchent Nola et sa mère. Que ferions-nous à leur place, baisserions-nous les bras ou irions-nous de l’avant. Nola a choisi de ne pas laisser tomber, cette situation va l’obliger à grandir, à prendre la place de sa mère et à gérer, avec ses moyens, sa tristesse et cette maladie méconnue dont les premiers symptômes touchent sa mère. Avec elle, nous vivrons son douloureux combat, les moments de doutes, son désespoir et sa révolte face à l’« abandon » de son père.

Elle nous confie son histoire et n’attend pas de nous le moindre geste, non, juste une oreille attentive et elle en fera de même avec les personnages qui l’entourent. Une galerie de portraits tous plus touchants les uns des autres, décrits avec de la douceur et le recul nécessaire et avec qui nous allons partager ces tranches de vie.

La mauvaise passe où se trouve les deux femmes n’empêche pas l’espoir et de légers sourires, c’est là tout le talent de Delphine Bertholon, parler de sujets graves en choisissant les bons mots.

 

L'effet Larsen, parution août 2010. Éditions JC Lattès
Parution avril 2012, éditions J'ai lu

 

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview




 

Go to top