Heliot Johan






Ordre Noir

 





De nos jours, Patricia, une enseignante, est le témoin d’un attentat suicide en plein cœur d’un centre commercial aux Etats-Unis. Juste avant qu’un homme ne se fasse exploser sous ses yeux, Patricia est prévenue par une fillette de la catastrophe. Le mystère se complexifie quand soignée de ses blessures, Patricia apprend que l’explosion est due à une fuite de gaz.


Avertissement de rigueur. Ordre Noir est un livre complexe et très dur à suivre, à ne pas mettre entre toutes les mains. Cela tient en partie au fait que l’auteur se refuse à tout sensationnalisme au niveau de sa plume, ainsi qu’aux nombres et aux motivations de  ses personnages.
Johan Héliot se livre ici à un exercice de relecture historique assez en vogue en ce moment à travers cette uchronie multiple. La construction du récit est extrêmement bien maitrisée et chacune des parties du récit s’équilibre correctement. Ce qui permet d’avoir un rythme fluide tout au long du récit et diminuer ainsi les longueurs. L’auteur pose une distance entre le lecteur et le roman en nous privant de certaines explications ce qui peut en rebuter certains. Mais l’auteur à suffisamment de métier pour quand même nous « forcer » à le suivre dans cette aventure complexe mais fascinante. Ce roman m’a fait un double effet d’attraction-répulsion. En effet, le lecteur ne peut que se délecter de la qualité de la plume de l’auteur de « La Lune seule le sait » qui revient ici aux livres adulte.
Tout est complexe dans ce livre, des personnages aux situations, en passant par les intérêts des protagonistes. Cette richesse fait la force et la faiblesse du roman dans le sens où il devient plus difficile d’accès. Même si, en ce qui me concerne, je trouve cette richesse vraiment nourricière et souhaiterais lire plus souvent des romans avec ce niveau d’exigence. Héliot aime l’histoire et veut nous la faire aimer en nous entrainant dans les coulisses de certains grands événements historiques. Il va, à travers ce roman, nous faire comprendre que l’Histoire tient parfois à pas grand-chose (peut être pour nous faire une leçon de civisme). Le tout étant amené avec subtilité.
Héliot signe ici un roman complexe et fascinant mais qui ne se livre pas facilement. "Ordre Noir" fait partie de ces livres qui, même si vous ne l’avez pas apprécié, continue à vous trotter dans la tête. En ce qui me concerne, j’en redemande.

Ordre Noir, parution novembre 2010, éditions Fleuve Noir.




Go to top