Wietzel Erik

 

 

Ne cherche pas à savoir

 



 


Résumé éditeur :

Anne, jeune journaliste française, renverse en scooter un inconnu dans les rues du vieux Naples. L’homme se réveille amnésique et n’a ni papiers ni téléphone. Bouleversée, Anne recueille cet étranger chez elle avant de comprendre qu’il n’a pas croisé sa route par hasard. Mais est-il venu à Naples pour la tuer ou pour la sauver ?

 

L'avis de Nanou:
Un prologue qui vous happe dès les premières lignes avec un très joli « effet d’écriture » entre le début et la fin du prologue.
Même, si dès le début du livre, les deux personnages principaux Anne et son «bel accidenté amnésique » entrent en lice, Erik Wietzel prend ensuite le temps de « planter le décor » : la ville de Naples (ses ruelles, ses gamins débrouillards, ses « protecteurs »…) est un personnage à elle-seule.
Anne, jeune femme qui a subi un terrible traumatisme et a dû se construire après cette blessure, est une personne attachante qui laisse parler ses émotions, quitte à en subir les conséquences…
Erik Wietzel entretient bien le suspense avec cet amnésique dont on ne sait pas trop que penser : ami ou ennemi ??

« Ne cherche pas à savoir » : une injonction que, selon moi, les lecteurs de ce livre ne pourront pas suivre.
En effet, Erik Wietzel nous tient en haleine, fait monter la pression peu à peu, en lâchant ça et là quelques indices qui nous donnent envie de participer à cette quête… pour finalement brouiller les pistes quelques pages plus loin. Ces pistes nous laissent entrevoir, dans une action allant crescendo, toute la brutalité et la dualité du propos. Car finalement, le fond de cette histoire est-il d’une cruauté sans nom ou d’une grande beauté, terriblement égoïste ou profondément altruiste ???

L'avis d'Auryn :
Anne, jeune française installée à Naples depuis quelque temps, renverse un jeune homme dans la rue. Suite au choc, ce dernier devient amnésique et ne se souvient plus de qui il est. Afin de se racheter un peu, Anne décide de l'aider dans sa quête d'identité. Dans un même temps, elle doit faire face à des mises en garde, ainsi qu'à un mystérieux corbeau. Ses recherches vont la mener sur le chemin d'un vérité qu'elle cherche depuis longtemps, mais est-elle prête à la connaitre et à l'accepter ?

Après un démarrage un peu long, on suit avec intérêt les aventures d'Anne et de John, personnages tout deux très attachants. Les descriptions, même si elles sont un peu longues, nous donnent réellement envie de visiter Naples. L'action se met en place petit à petit, et le lecteur va de révélations en révélations jusqu'au dénouement final. Un bon petit polar sans prétention, qui, pour une première œuvre, est plutôt réussi.

Ne cherche pas à savoir, parution novembre 2010, Éditions My Major Compagny Books avec XO édition

Du même auteur : Biographie, chronique, interview

 

 

 

Go to top