Turow Scott






Innocent toujours

 





Scott Turow - innocent toujoursRésumé éditeur:
Vingt ans ont passé depuis le mémorable duel qui a opposé le procureur Sabich à son collègue Tommy Molto dans le procès criminel de "Présumé innocent". Les deux hommes s’affrontent à nouveau dans un implacable bras de fer psychologique. Rusty Sabich, qui occupe à présent le fauteuil du juge principal dans une importante cour d’appel et qui vient de souffler ses soixante bougies, a trouvé sa femme morte, dans des circonstances pour le moins ambiguës. Déchiré par les contradictions de sa propre carrière, Molto hésite donc à l’inculper pour la deuxième fois de meurtre, déclenchant un imbroglio judiciaire et humain digne d’un Turow du meilleur cru, porté à son point d’incandescence.
"Innocent toujours" est la suite, 20 ans après, de « Présumé innocent », on y retrouve avec plaisir tous les personnages qui font de ce livre (ou film avec Harrsion Ford) une histoire qu’on garde bien au chaud dans un coin de sa mémoire.
Rusty Sabich se retrouve une fois de plus sur le banc des accusés, cette fois c’est sa femme qui est la victime. Tout aurait pu mieux se passer, mais le fait que le juge ait attendu 24 heures avant de prévenir les secours va faire naître des théories fumantes dans l’esprit de Molto et de son équipe. Théories qui ne sont, finalement, pas si dénuées de sens que ça, mais après la déculottée qu’il s’est prise il y a 20 ans, Molto va devoir prendre des gants.

L’histoire se déroule sur un laps de temps très court, mais il faudra remonter plus d’un an avant, pour que nous puissions prendre en compte tous les événements qui nous mènent dans cette salle d’audience aujourd’hui. A coup de flash-back, nous entendrons, comme autant de témoignages, les principaux acteurs de ce drame nous raconter leurs versions des faits et nous livrer quelques secrets. Coupable ou non, c’est la grande question, et elle va vous tarauder tout au long de ces 545 pages. Sabich nous apparaît tour à tour aussi sympathique que déplaisant, les preuves apportées par la partie adverse sont éloquentes et pourtant …
Des personnages forts, attachants et parfaitement bien décrits, Scott Turow va loin, très loin, dans leurs vies, leurs manies, ce qui les rend presque réels. Les passages où Sabich et Molto se font face au tribunal, le tout orchestré de main de maître par le juge Yee, sont passionnants, les témoins surprises, les coups de bluff, les contre-interrogatoires, tout cela est un vrai régal.
Préparez-vous à passer des nuits blanches, à échafauder des théories qui pour la plupart seront démontées au fil des pages pour, à la fin, pousser un soupir de soulagement de savoir enfin la vérité.
Diabolique et passionnant, "Innocent toujours" est assurément un de mes gros coup de cœur.

Innocent toujours, Parution septembre 2010 -
Éditions JC Lattès
Parution mai 2011 - éditions J'ai lu

Go to top