Caryl Férey







Novembre 2010

 



 

En février 2009, Caryl Férey avait la gentillesse de répondre à nos questions, le voici de retour avec Krotukos 1er, roi des animaux.


 Bonjour Caryl Férey, pouvez-vous nous présenter votre roman « Krotokus Ier, Roi des animaux » ?
C’est une fable politique qui, sous couvert d’animaux, caricature le pouvoir. Krotokus, comme son nom l’indique, est un lion qui dévore son peuple. Il cherche une alliance avec une princesse d’un royaume voisin afin de marier son fils Pupus – qui préfère les jeunes guépards -, laquelle princesse (un papillon magique) se fait enlever par des hyènes pirates. C’est le début d’une course poursuite rocambolesque… Je me suis inspiré des classiques modernes – Pirates des Caraïbes, Schrek, etc. – mais aussi de La Ferme des Animaux de Orwell et bien sûr La Fontaine.    

Comment est née cette histoire ?
D’une pièce radiophonique pour France Culture. Mon jeune éditeur m’a donné le feu vert pour développer le roman. On s’est bien amusé…

De quel personnage vous sentez-vous le plus proche ? Et pourquoi ?
Le renard évidemment. Il ne se déplace jamais sans ses poules, se moque de Krotokus, le mène en bateau – c’est le cas de le dire puisqu’il est le capitaine du vaisseau lancé à la poursuite des hyènes, et n’est pas contre boire un verre avec ses ami(e)s…

Quels sont vos projets ?
Finir mon livre sur l’Argentine, très dur, concrétiser mes projets cinémas – dont un film d’animation en 3D… Pour adulte !

Merci beaucoup, une fois de plus, nous vous laissons le mot de la fin.
Dans « envie », il y a vie.
Go to top