Henrichs Bertina & Vauvillé Philippe

Bertina Henrichs et Philippe Vauvillé - Le Narcisse




Le Narcisse







 

Bertina Henrichs et Philippe Vauvillé - Le NarcisseRésumé Éditeur :
En cet été caniculaire de 2003, la vie sans histoire du guitariste Quentin Belbasse se trouve sérieusement bouleversée. Pour dissiper les soupçons qui pèsent sur son vieil ami Moulin, suspecté d'avoir assassiné une inconnue dans les caves de son cabaret de transformiste, le voilà plongé dans une affaire de meurtre où rien ne semble être à sa place. Pourquoi la victime s'était-elle grimée en Daphné, l'une des artistes du cabaret ? Que cachent les autres ? Les habitants de l'immeuble mitoyens, le luthier de la ruelle ? Qui est réellement Moulin ? Et Nado, son amie, et ancienne Nounou de Quentin ? Pour sa première enquête, Quentin a fort à faire...
"Le Narcisse" est la première très bonne surprise de cette année 2011 (même si le livre est paru en 2010). Sous fond de canicule, Bertina Henrichs et Philippe Vauvillé vont nous rendre complètement dingues. Loin des polars-thrillers angoissants où le simple fait d’entendre un volet grincer vous fait hurler de peur, « Le Narcisse » joue avec vos nerfs de façon beaucoup plus perverse. Sans vous en rendre compte, vous allez très vite être accro, qui est cette jeune femme, pourquoi a-t-elle tout fait pour ressembler à Daphné, pourquoi justement Daphné, et tout un tas d’autres questions.
C’est avec Quentin, guitariste un peu bohème, dont le seul souci, jusqu’à présent, était de se laisser vivre, que nous allons suivre cette enquête. Le jeune homme sera secondé par un acolyte de choix en la personne de Rosa, sa mère, artiste elle aussi (je vous laisse imaginer certaines situations). Des personnages attachants aux passés troubles, des doutes, des accusations, des nuits blanches, de l’amitié et en toile de fond les petites rues de Montmartre.
Un livre, écrit à quatre mains, sans temps mort qui vous donne envie de retrouver Quentin et Rosa le plus vite possible. Vraiment une belle découverte !
Nanou:
Même si le roman noir n’est pas mon « genre littéraire » préféré, j’ai néanmoins passé un agréable moment à suivre Quentin Belbasse (quel nom, pour un guitariste !!) et sa déjantée de mère sur les pistes du tueur.
J’ai trouvé que l’ambiance du quartier de Montmartre était bien retranscrite.
J’avoue avoir eu un peu de mal à m'y retrouver au début car tous les personnages apparaissent quasiment en même temps.
On suit sans déplaisir les recherches et réflexions de Quentin qui va s’improviser « détective privé » (peut-être par
désœuvrement ??) Il se révèle être plutôt fin limier pour essayer de savoir qui a tué cette jeune femme et pourquoi elle cherchait à se faire passer pour quelqu’un d’autre.
Le livre révèle son lot de secrets bien enfouis, qui vont faire se multiplier les suspects possibles, et c’est finalement ses « petites touches » disséminées de-ci de-là qui font qu’on tourne les pages de plus en plus vite….

Bref, si vous poussez les portes du Narcisse, vous n’en ressortirez pas avant d’avoir eu le fin de l’histoire
.
sofihm:
Un meurtre en pleine nuit dans un cabaret transformiste, une multitude de suspects et un musicien qui se découvre une vocation d'enquêteur, voilà qui pourrait résumer Le Narcisse.
L'ambiance du monde de la nuit et du quartier de Montmartre est bien rendue et on cherche le coupable en accompagnant Quentin Belbasse au cours de ses recherches. Quentin n'est pas flic, il est musicien (son nom nous le confirme) et il décide de trouver le coupable car ce sont ses amis qui constituent les principaux suspects.
Une intrigue assez classique avec peu de rebondissements, mais un style agréable et un personnage central sympathique qui rendent la lecture plaisante. J'ai été un peu déroutée par les nombreux personnages au début, j'ai trouvé que Quentin avait un bol phénoménal dans ses recherches mais je me suis prise au jeu et je ne me suis pas ennuyée.

On peut penser qu'on retrouvera Quentin Belbasse et sa mère haute en couleurs dans d'autres aventures.
Taylor:
Ce roman, écrit à quatre mains, met en scène un jeune homme, Quentin, que rien ne prédestinait à mener une enquête.
Et pourtant une force quasi irrépressible va le pousser à savoir qui a tué la jeune femme retrouvée dans la cave de son ami.
Seulement voilà à fourrer son nez dans les affaires des autres, on apprend des choses sur les siens que l'on aurait peut être pas voulu savoir.
Tous les personnages qui ont jalonné son enfance ont une part d'ombre, un passé. Le cocon dans lequel il a grandi va sortir malmené de cette enquête.
Alors oui ce n'est pas le policier du siècle mais on finit par s'attacher à Quentin, musicien dans le corps et dans l'ame, qui se cherche un peu lui même tout en cherchant le meurtrier.

Un petit détail m'a gêné : quand il voit le corps, cela lui rappelle quelque chose qui s'est produit dans son passé mais on n'en apprend pas plus et c'est dommage parce qu'apparemment c'est le facteur déclenchant qui le poussera à enquêter.
A part ce léger bémol, c'est un roman qui s'apprécie au fil des pages.
Le narcisse, parution octobre 2010 - Editions Le Cherche Midi
 Du même auteur Bertina Henrichs : Biographie, chronique, interview

 Du même auteur Philippe Vauvillé : Biographie, chronique, interview

 

Go to top