Jérôme Manierski







Février 2011

 

 

 

 


Première question rituelle chez Plume Libre, qui es-tu Jérôme Manierski ?
Né sur la planète Terre en 1974 en Lorraine, j'ai aujourd'hui 3 casquettes :
1. Casquette familiale : marié, 3 enfants, je vis en Bretagne depuis 2006 après avoir vadrouillé en un peu partout en France pour mes études et mes premiers boulots.
2. Casquette boulot : ingénieur Agronome de formation, je travaille actuellement en tant que Chef Produits marketing dans une entreprise bretonne à vocation de fabriquer et de commercialiser des produits à destination des agriculteurs, répondant à une gestion durable des modes de production agricole.
3. Casquette écrivain : après avoir écrit un 1er roman en 1996 (non encore publié), je me suis sérieusement lancé dans l'écriture romanesque en 2005, pour voir naître A l'aube du septième sens en juin 2008, puis Ces mensonges qui arrangent en janvier 2011.

Tu travailles dans le monde de l'agronomie, quels sont les chemins qui t'ont mené à l'écriture ?

C'est ma passion pour les sciences du vivant et, plus tard, celle pour les mystères de la psyché humaine, qui m'ont conduit à l'écriture. Mon but est d'inviter le lecteur à se pencher sur des sujets de réflexion peu courants qui, à mon sens, sont importants de creuser pour mieux vivre sa vie, entrevoir un avenir optimiste, mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, les autres et nous-mêmes.
L’écriture de roman n’est que l’outil vecteur des messages que je souhaite faire ainsi passer.

Comment arrives-tu à concilier ton travail et l'écriture de tes romans ? Quel est ton rythme d'écriture ?
Tout est une question d'organisation et de choix : pendants que certains font du sport, d'autres se détendent en se promenant, en regardant la télé... moi j'écris, le soir, le week-end ou entre midi et 14h. A raison d'en moyenne 2 heures d'écriture par jour, il est possible d'écrire un roman en 6 mois. Rajouter à cela le temps de préparation et de correction, en 1 an et demi il est possible de livrer un manuscrit à un éditeur (rajouter ensuite 6 mois à 1 an pour le voir arriver en librairie). Donc le rythme que je peux assurer pour l'instant est d'un livre tous les 2,5 ans.

Tu es édité chez  Les Nouveaux Auteurs. Peux-tu en quelques mots, nous expliquer le concept de cette maison d'édition ? Ses avantages et ses inconvénients
Les nouveaux Auteurs est une petite maison d’édition parisienne, dont le but est de faire émerger de nouveaux auteurs inconnus du public, en leur offrant une chance d’accéder à une implantation nationale en librairie, avec un vrai contrat d’éditeur.
Son principe est original : l’éditeur fait évaluer les manuscrits qu’il reçoit par un jury citoyen de bénévoles qui notent les manuscrits de 0 à 10. Les meilleures notes sont ensuite publiées. Ainsi, ce n’est pas l’éditeur qui décide du sort d’un manuscrit, mais bien les lecteurs finaux à qui il est destiné. Les fiches d’évaluation de chaque ouvrage sont consultables sur le site internet de l’éditeur. Mon 1er comme mon 2e roman sont passés par cette méthode d’évaluation, plus juste et objective que le système conventionnel de sélection par les grandes maisons d’édition, qui ne laissent pas beaucoup de chance à de nouveaux auteurs d’émerger.
Seul bémol : l'éditeur est seul dans son entreprise, le limitant dans sa disponibilité et sa capacité à aider les auteurs en terme de communication et de marketing, lorsqu'un roman est édité hors cadre d'un concours national (comme celui par lequel mon 1er roman a été édité). Mais il faut reconnaître qu'être diffusé au niveau national, même sans pub, reste un remarquable avantage dont peut de nouveaux auteurs bénéficient.

Dans ton premier roman A l'aube du septième sens, tu nous parles de spiritualité, de sciences méditatives et des facultés inexploitées de l'être humain. Dans Ces mensonges qui arrangent, tu abordes la quête de vérité, la manipulation des populations et l'élévation de nos consciences.
Quel regard portes-tu sur le monde actuel et quel message veux-tu transmettre à tes lecteurs ?

Les sciences méditatives, la bioénergie du corps humain, les énergies dites « subtiles », sont des sujets peu évoqués et peu considérés comme crédibles dans notre culture occidentale. Au travers de A l'aube du septième sens, mon but était donc d’apporter au lecteur un point de vue éclairé sur ce thème, en lui donnant des pistes pour entreprendre ses propres recherches.
Dans mon 2e roman, « Ces mensonges qui arrangent »,  le sujet de fond est effectivement une quête de la vérité portant sur les méthodes de manipulation des populations, de l’individu aux masses : manipulation de l’opinion, de la santé, de la pensée, des gouvernements… Mon but dans ce livre est donc de faire un état des lieux sur l’actualité géopolitique pour expliquer pourquoi notre de monde de fous en est arrivé là, qui est derrière tout ça et comment on peut s’en sortir. Il est aussi de montrer qu'il existe une autre façon de décrypter toute l'information qui nous parvient au travers de notre éducation, de notre parcours scolaire et professionnel et surtout... des médias.

Le lien entre ces 2 romans est simple : à partir du moment où nous prenons conscience que nous disposons de sens supplémentaires à ceux couramment admis, nous percevons alors le monde sous un nouveau jour et les vérités qui nous étaient cachées jusque-là se révèlent à nous de manière évidente.

Quels sont tes derniers coups de coeur: cinéma, lecture... ?
Cinéma : Inception : j'aime ces films qui donnent une vision décalée du monde, car ils font réfléchir... c'est ce que j'essaye aussi de faire dans mes romans.
Lecture : Les Chroniques de Girku de Anton Parks : là encore, une autre façon de voir l'histoire de l'humanité, de sa création à aujourd'hui.

Quels sont tes projets ?
Essayer de publier mon roman "de jeunesse", écrit quand j'avais 21 ans
Le 3e opus qui, dans le message de fond, fait suite à "A l'aube" et à "Ces mensonges" : reprise des persos du 1er + héros du 2nd, pour une nouvelle aventure trépidante

Je te laisse le mot de la fin :
Autant A l'aube du septième sens était destiné à illuminer le cœur des lecteurs, autant Ces mensonges qui arrangent est destiné à illuminer leur conscience... A quelle illumination sera destiné le suivant ? Rendez-vous, si tout va bien, dans 2 ans...

Go to top