Chattam Maxime






Les arcanes du chaos

 

 

Claire Redfield

 Après la trilogie du Mal, après "Le Sang du Temps" et son voyage dans le passé, voici donc le fameux "monstre" annoncé par Maxime Chattam....

Petit résumé de l'intrigue : Yael, jeune parisienne, commence à voir des "ombres" dans les miroirs, reçoit de messages mystérieux sur son ordinateur, ressent de plus en plus le poids des yeux qui l'épient... Avec l'aide de Thomas, elle se lance dans une enquête périlleuse, suivant et décryptant au fur et à mesure les messages de ces "Ombres" qui la poussent à chercher une autre vérité au delà des apparences de la vie, et de la société.

Disons les choses telles qu'elles sont : OUI, mille fois OUI, ce roman est un "monstre". Même si le début (disons le premier quart de roman) nous plonge dans le passé et les coïncidences troublantes de l'histoire, c'est bien dans le présent que Maxime Chattam ancre son histoire.
Un véritable tour de force, puisque nous sommes comme "menés par le bout du nez" vers l'extraordinaire dénouement qui, pour ma part, m'a laissée sonnée. Bouche bée de n'avoir rien vu venir... Du grand art !!! Au delà d'un suspense magistral, c'est toute une réflexion sur notre monde actuel qui se met en place. 
Maxime Chattam nous présente des faits (tous rigoureusement exacts), des coïncidences significatives, des preuves sur la manière dont nous serions tous fichés, manipulés comme des pantins, pions d'un jeu d'envergure mondiale entre les puissants anonymes de ce monde...Qui a vraiment le pouvoir ?

Qui sommes-nous, nous qui nous pensons libres de nos actes et de nos pensées? Une chose est certaine: la lecture des Arcanes du Chaosn'est pas de celles dont on ressort indemne ...

Lynchmaniac

 Une certaine angoisse étreint le lecteur au commencement du sixième livre de Maxime Chattam. Tout d'abord, l'auteur met la barre très haute avec des slogans du type "". Ensuite certains lecteurs ont été déçus par son précédent opus (ce qui n'est pas le cas de votre chroniqueur) et le nouveau maître français du polar est attendu au tournant.

Voici un petit résumé sans spoiler : Quand les ombres envahissent ses miroirs, la vie de Yael bascule dans le cauchemar, la violence, la confusion. Pourquoi ces étranges messages l'invitant à regarder de l'autre côté du monde ? Qui sont ces hommes qui tentent de la détruire, et pourquoi ?

Esotérisme, codes secrets, sectes millénaires. Des entrailles de Paris aux tours de Manhattan, Chattam entraîne le lecteur dans une terrifiante course contre la montre, contre la mort. Contrairement à la trilogie, le roman commence doucement. L'ambiance se dessine par petite touche et on sent poindre le malaise et les interrogations. L'auteur distille son savoir documentaire à travers des faits vérifiés afin de mieux dresser un monde où son intrigue peut s'étendre.
Même si beaucoup de faits sont connus du lecteur, leurs mises en perspective sont souvent originales et au pire attractives. Bref,  l'auteur nous rend vigilent à ce qui va passer. Certaines bonnes plumes se sont réfugiées derrière l'argumentation d'une paranoïa confuse pour critiquer ce livre or c'est justement là la force de ce livre qui nous oblige à nous interroger sur le monde qui nous entoure.  Ce nouveau roman de Chattam tente de faire un point sur l'histoire d'après guerre à nos jours. Et il y arrive à merveille, nous entraînant dans une pénétrante descente dans les affres de la connaissance. Et si, par malheur, vous n'adhérez pas aux thèses de complots millénaristes, il vous restera l'essentiel à savoir le plaisir de lire, le plaisir d'apprendre.

A noter une fin comme à l'habitude chez cet auteur, forte, intelligente et poignante. Vous l'avez lu, et vous avez envie d'en discuter? Allez faire un tour chez nos amis les chattamistes, vous pourrez ainsi confronter votre point de vue avec le leur!

Les arcanes du chaos, parution avril 2006, éditions Albin Michel.
Mai 2008. Éditions Pocket

Du même auteur : Biographie, chronique, interview

 

 

Go to top