Bussi Michel

Les nymphéas noirs - Michel Bussi




Nymphéas noirs

 

 


 

 

Les nymphéas noirs - Michel Bussi

Résumé éditeur :
Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au coeur de l'intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.

« Nympheas noirs » est un roman policier qui change complètement des polars que l’on a l’habitude de lire. En effet, ici, nous sommes à la campagne, à Giverny plus précisément, ce village mondialement connu grâce à Claude Monet. Au détour d’un cadavre, nous nous retrouvons dans un univers champêtre grâce à de belles descriptions bucoliques et aux tableaux de nymphéas et autres toiles de maître.

Michel Bussi en profite pour nous faire découvrir trois beaux portraits de femme à des âges très différents, une fillette de 11 ans, une femme trentenaire et une femme âgée, toutes trois ont leurs petits secrets, mais la plus âgée, celle qui voit tout et à qui personne ne prête attention, reste la plus énigmatique, d'autant plus qu'elle est aussi narratrice d'une partie du roman. Et c’est en grande partie à travers leurs yeux que nous allons découvrir Giverny et suivre une bonne partie de l’enquête. Car n’oublions pas le principal, l’enquête, menée par un duo de policiers fort sympathiques et dont les dialogues sont ponctués d’humour.

Et le coup de maître de Michel Bussi est incontestablement la fin, que je n’ai absolument pas vu venir et qui m’a vraiment interpellée, à tel point que j’ai dû relire certains passages du roman…

Un roman à la construction très habile qui vous réserve bien des surprises.


Nymphéas noirs, parution janvier 2011. Éditions Presses de la cité - Collection Terres de France
Parution septembre 2013, éditions Pocket


Du même auteur : Biographie, chronique, interview

Go to top