Sadowski Laura






La peur elle-même







 

La peur elle-même - Laura SadowskiRésumé Éditeur :
Lorsque Ariane Russel, étudiante en médecine, emménage dans son nouvel appartement parisien, elle est loin de se douter de ce qui l'attend. Elle aurait pourtant dû se méfier de ce parfum entêtant qui flottait dans l'air...

« La peur elle même » est le deuxième roman de Laura Sadowski que je lis. Et il faut dire qu’après « L’affaire Clémence Lange », un thriller judiciaire, elle opère un virage à 360°. Ici, nous sommes plongés dans un pur thriller psychologique en compagnie d’Ariane Russel, une brillante étudiante en médecine qui vient d’emménager dans un nouvel appartement après une rupture sentimentale. Dès les premières pages, on ressent le sentiment de malaise du personnage, elle a l’air complètement à l’ouest. Simple passage à vide ou quelque chose de plus profond ?
L’auteure a créé une belle galerie de personnages auxquels on s’attache facilement et qu’on a envie d’aider, comme c’est le cas pour Ariane. Mais j’avoue avoir un petit faible pour le professeur Christian Salvesen et son humour pince sans rire. Et à y réfléchir à posteriori, c’est surtout le moins inquiétant de tous, car en effet, tous les autres semblent suspects, tout du moins aux yeux d’Ariane.
Le suspens est omniprésent jusqu’à la révélation finale qui, malheureusement, ne m’a pas totalement convaincue. J’ai tellement été happée par l’histoire d’Ariane que, du coup, la fin m’a parue un peu fade en comparaison, peut-être tout simplement parce que j’en voulais encore.
Et je vais m’arrêter là de peur de vous dévoiler ne serait-ce qu’un petit pan du récit et de vous gâcher votre découverte ce qui serait dommage, notamment avec une 4ème de couverture si énigmatique.

Une auteure à découvrir, si ce n’est déjà fait !

La peur elle-même, parution mai 2010 – Editions Odile Jacob

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview



Go to top