Férey Caryl






Nouveau Monde INC

 

 

 

 


Marie voulait partir au ski et surtout ne pas se retrouver dans un bar avec son copain et ses imbéciles d’amis. Elle n’aurait surtout pas dû monter dans la voiture.


Difficile d’en dire plus sans trahir l’intrigue, "Nouveau Monde Inc." est la deuxième parution dans la collection "Pièces à conviction" après "Fractale" de Marin Ledun. Il s’agit, pour les retardataires, d’adaptations de pièces radiophoniques diffusées sur France Culture. Ne vous attendez donc pas au successeur de Zulu. Nouveau Monde Inc. est une pièce de théâtre dont Caryl Férey détourne les codes en rompant avec la traditionnelle unité de lieu.


L’auteur de Haka nous invite à une ballade contemplative sur notre monde tel qu’il va devenir (tel qu’il est ?). Sans moralisation, juste par touches, il nous fait découvrir le monde à travers les yeux de Marie et d’un étrange attaché culturel tchétchène.


La pièce, très courte (à peine 100 pages), est un constant paradoxe entre la violence des images montrées sur le monde et le ton des dialogues empreints d’une certaine douceur ou du moins d’un respect mutuel. La relation entre les deux personnages est le fil conducteur de la pièce où l’étrangeté se dispute à la dureté des images traversées.


Je ne saurais que trop conseiller de tenter l’expérience de Nouveau Monde Inc. Je n’ai malheureusement pas trouvé la pièce radiophonique mais après la lecture, je suis pressé de l’écouter.
Nouveau Monde Inc est une déambulation au bord du gouffre où le monde est tombé. Nous ne pouvons l’observer qu’avec distance et effroi.

Voici un extrait de la pièce

Nouveau Monde INC, parution mai 2011, éditions La Tengo.


 
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?t=7287
Go to top