Watson S.J.

 Steve Watson - Avant d'aller dormir




Avant d'aller dormir

 




Steve Watson - Avant d'aller dormirRésumé éditeur:
À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.


Le roman repose entièrement sur le personnage de Christine qui s’avère rapidement très attachante. On ne peut s’empêcher de se mettre à sa place et de s’imaginer quelles seraient nos réactions dans la même situation. Nous la découvrons peu à peu par le biais de son journal dans lequel elle relate les évènements de ses journées afin de pouvoir se les remémorer le lendemain. Ses rares souvenirs se mélangent avec son imagination, difficile pour elle de discerner le vrai du faux. Elle doute de tout et de tout le monde et je pense que n’importe qui dans sa situation agirait de même. Résultat, nous doutons tout autant qu’elle, jusqu’à remettre en cause la moindre nouvelle information communiquée par ses proches.
J’ai entamé ce roman impatiente de savoir comment l’auteur allait traiter ce sujet et au moment où je trouvais que ça tournait un peu en rond, est survenu la petite information supplémentaire, le petit changement de rythme, enfin bref, le petit truc en plus qui a rendu ma lecture totalement addictive. Avec un tel suspens, impossible de m’arrêter avant de connaître le dénouement final. D’ailleurs petit conseil en passant, évitez de commencer ce roman avant d’aller dormir sous peine de passer une nuit blanche.
Pour un premier roman, S.J. Watson a réalisé un page-turner diablement efficace et personnellement j’en redemande.

Avant d’aller dormir – Parution mai 2011 – Éditions Sonatine

Parution mai 2013, éditions Pocket




Go to top