Fergus Jim






La fille sauvage



 

 

 

Résumé Editeur :
En 1932, au cœur de la Sierra Madre, un chasseur de pumas fait une bien étrange capture : celle de la Niña Bronca, jeune femme appartenant à l'une des dernières tribus apaches vivant à l'état « sauvage » dans les montagnes. Devenue bête de foire, ligotée sur le sol glacial d'une cellule, elle ne souhaite plus qu'une seule chose : se laisser mourir. C'est compter sans l'aide miraculeuse de Ned Giles, apprenti photographe, qui, accompagné d'une anthropologue, d'un étudiant et de deux éclaireurs indiens, va braver la mort et les dangers afin de ramener l'envoûtante sauvageonne parmi les siens.

La fille sauvage est un formidable roman d’aventures. Basé sur plusieurs faits historiques, Jim Fergus invente des personnages d’une réalité saisissante, il transforme une histoire sordide en un récit passionnant.
Sur fond de dépression des années 30, l’auteur nous propose un voyage mémorable dans le grand Ouest américain, un voyage rempli de dangers, d’horreurs, de découvertes, de compassion et d’amour aussi. On suit les aventures de Ned Giles à travers les notes qu’il a prises lors des évènements qui se sont déroulés de janvier à novembre 1932.
Si les paysages et le contexte historique font beaucoup, les personnages crées par Jim Fergus le sont tout autant, leur richesse et leur passion fait qu’on oublie dès les premières pages qu’ils ne sont que fiction tant leur combat pour sauver cette jeune fille vous prend aux tripes.
Une aventure qui nous fait prendre conscience de tout ce que le peuple amérindien a dû endurer, la perte de leurs terres, de leur liberté …

Une histoire passionnante et haletante qu’on a beaucoup de mal à lâcher.

La fille sauvage - Parution avril 2004,
Éditions Le Cherche Midi
Ré-édition mai 2011 - Editions Pocket


 

Go to top