Lehane Dennis

 Steve Watson - Avant d'aller dormir




Moonlight Mile 

 






Steve Watson - Avant d'aller dormirRésumé éditeur:
Patrick Kenzie et Angela Gennaro ne sont plus détectives privés. Patrick travaille pour une grosse société de surveillance qui refuse de l'embaucher définitivement car il n'est pas assez "lisse" pour son patron. Il est toujours consumé par la colère face aux injustices et c'est peut-être cela - ainsi que la culpabilité - qui le pousse à accéder à la demande de Beatrice, la tante d'Amanda McCready. Douze ans plus tôt, Angie et lui avaient enquêté sur la disparition de la petite Amanda, mais le fait d'avoir retrouvé l'enfant s'était soldé par un fiasco humain. Selon Beatrice, Amanda, aujourd'hui âgée de 16 ans, a de nouveau disparu et elle est peut-être en danger...
Comme Gone, Baby, Gone, Moonlight Mile est un roman totalement contemporain qui dépeint une Amérique en proie à une grave crise morale et sociale. L'auteur de Mystic River et de Shutter Island n'a rien perdu de son art de la métaphore, des dialogues incisifs et des scènes choc. L'art de faire palpiter la vie à chaque page.


Pratiquement douze ans que les fans de Dennis Lehane attendaient le retour de son duo mythique Kenzie et Gennaro. Les voici, enfin, de nouveau réunis dans "Moonlight Mile". On ouvre donc ce nouvel opus avec une certaine ferveur : celle du plaisir des retrouvailles. Et dès le premier chapitre, la magie de la plume de Dennis Lehane fonctionne de nouveau.

Les années ont passé et nos héros favoris se démènent face à la crise économique mondiale qui les touche également de plein fouet. Dennis Lehane dépeint avec un regard noir notre société actuelle et ses excès entrainant sa perte. Pour atténuer cette pesanteur, l’auteur utilise habilement son sens de l’humour omniprésent tout au long de ce roman. Les dialogues sont excellents et les échanges entre Patrick Kenzie et Angela Gennaro sont des plus savoureux.
Ce récit est bercé par une douce mélancolie nostalgique des années qui passent. A la quarantaine révolue, nos héros s’interrogent sur leurs vies.
De nombreuses références aux séries télévisuelles et cinématographiques des années 80 et 90 accentuent le décalage entre les époques.

"Moonlight Mile" nous replonge dans l’histoire d’un des plus grands romans de cette saga : "Gone Baby Gone". Une nouvelle disparition qui va amener Patrick Kenzie à s’interroger sur un de ses actes du passé qui le hante encore. A-t-il fait le bon choix à l’époque et quelles sont les répercussions douze ans après. Patrick Kenzie et Angela Gennaro vont partir à la recherche de cette adolescente, ils vont devoir se dérouiller un peu car, en chemin, elle les mettra aux prises de nombreuses péripéties mettant en danger leurs vies ainsi que leurs proches.
Avec "Moonlight Mile", on sent que Dennis Lehane s’est fait plaisir.

Le duo Patrick kenzie et Angela Gennaro entre un peu plus dans la légende du thriller pour ce dernier tome de cette saga.

Moonlight Mile – Parution mai 2011 – Éditions Payot & Rivages

Parution juin 2012 - Editions Rivages noir




Go to top