Chattam Maxime

Maxime Chattam - Le Requiem des Abysses




Le Requiem des Abysses

 




Maxime Chattam - Le Requiem des AbyssesRésumé éditeur: 
Au début des années 1900, la France est en proie à d’étranges phénomènes. A Paris, les momies disparaissent des musées, les médiums succombent à des morts mystérieuses, et les rumeurs les plus folles courent les cercles occultes. A quelques kilomètres de là, dans les campagnes, une chose sans nom décime des familles entières selon des rites d’une infinie barbarie

Hanté par ses propres démons, fasciné par le Mal, le romancier Guy de Timée se lance à la poursuite de la créature.

Après Léviatemps, le nouveau thriller de Maxime Chattam nous entraiîne des brumes du Vexin à celles du Paris ésotérique dans un terrifiant voyage dans le temps et le doute."

sofihm:
Nous retrouvons Guy et Faustine quelques mois après leurs aventures parisiennes quelque peu mouvementées (voir Leviatemps). Pour se remettre de leurs émotions, ils ont choisi la campagne, mais leur repos va être de courte durée car un monstre sanguinaire s'en prend à des familles entières. Guy va alors se lancer à corps perdu dans cette enquête, fasciné par le Mal et ses racines, et retrouver des connaissances qu'il pensait de ne plus jamais revoir.

Une fois de plus, Maxime Chattam met en scène le Mal dans toute sa splendeur ou plutôt dans toute son horreur. Rien ne nous est épargné et les âmes sensibles auront de la peine avec certains passages. Ce deuxième opus ayant pour enquêteur, Guy de Timée, écrivain torturé et obsédé par la noirceur de l'âme, est tout simplement captivant. J'ai avalé la première partie se passant à la campagne sans parvenir à poser le livre. J'y ai trouvé tout ce que j'aime chez Chattam, du suspense, de l'horreur, des fausses pistes et de nombreux personnages pas très nets. La deuxième partie est dans la continuité directe de Leviatemps et boucle l'histoire de Guy et Faustine de façon magistrale, l'ambiance parisienne à la fin du XXe siècle donnant une dimension supplémentaire à l'intrigue. On croit savoir, on souffle et ça repart de plus belle. Je me suis faite balader jusqu'à la toute fin et j'ai refermé le livre à regrets. Du grand, du très bon Chattam !

Taylor:
Tout d’abord, à Paris, plusieurs momies disparaissent de musées où elles sont entreposées. Puis, plongée dans la campagne où nous retrouvons Faustine et Guy qui se sont mis au vert après leurs aventures parisiennes. La réalité les rattrape car des meurtres tout aussi odieux qu’affreux sont commis.

Il n’en fallait pas plus à Guy pour se sortir de sa léthargie. L’occasion lui est donc donnée de poursuivre sa quete du Mal. Il va donc foncer tête baissée dans cette nouvelle affaire.
On retrouve le Guy sur de lui, qui connait tout sur tout, toujours avide d’aider la police et la gendarmerie comme il le dit souvent : « je peux voir des choses que vous ne voyez pas.

L’auteur ne nous épargne pas dans les descriptions des corps retrouvés, les mises en scène sont macabres. Plus on avance dans l’enquête, plus Guy rentre dans la tête et la peau du Monstre qui sévit dans la région et ce qui s’y trouve n’est pas joli joli.

Personne n'est épargné : ni les personnages, ni le lecteur. L’auteur s’est amusé à manipuler tout le monde. Je n’avais rien vu venir de cette fin et suis tombée des nues.
Et pourtant, l’auteur avait laissé des indices……..

Léviatemps et le Requiem sont un tout.

Le Requiem des Abysses , parution mai 2011, éditions Albin Michel.
Parution mai 2013 éditions Pocket
  Du même auteur : Biographie, chronique, interview


Go to top