Serfaty Thierry






Demain est une autre vie

 





Résumé éditeur :
« Jamie Byrne, au volant de sa voiture sous une pluie battante, vient de griller un feu rouge, et freine trop tard. Le choc est mortel. En quelques secondes, il voit sa vie défiler devant lui : son seul regret, ne pas avoir su quitter à temps la femme qui ne l’aime plus et lui a toujours refusé les enfants dont il rêvait.
Jamie s’éveille en sursaut et regarde autour de lui. Il est vivant, dans sa maison, et sa voiture est intacte. Une sublime jeune femme l’enlace et l’embrasse tendrement, deux jeunes garçons lui sautent au cou. Jamie est incapable de prononcer un mot… et pour cause : cette femme merveilleuse et ces enfants, il ne les a jamais vus !
Est-ce son rêve qui s’accomplit ou bien son cauchemar qui commence ?

Thierry Serfaty revient au thriller après une parenthèse réussie avec la saga Oscar Pill.
Et ce retour est fracassant avec une histoire flirtant entre rêve et réalité.
Dès les premières pages, le lecteur est pris au piège de cette histoire machiavélique. Pourtant on se demande si Thierry Serfaty ne va pas nous faire du Robert Ludlum avec un héros en quête d’identité surtout que le nom des deux héros ont les mêmes initiales et une sonorité approchante : Jason Bourne et Jamie Byrne.
Mais Thierry Serfaty réussit à nous bluffer, en apportant une note de fantastique, pour nous entrainer dans une course poursuite très rythmée à la recherche de la vérité, digne du docteur Richard Kimble (Le Fugitif). Le héros Jamie Byrne se débat dans un véritable cauchemar.
De par la construction de ce thriller et son efficacité, Thierry Serfaty rivalise avec les auteurs anglo saxon du genre en y ajoutant toutefois une note d’espoir et de romantisme.
Et en vrai maitre du suspense, Thierry Serfaty nous entraine dans un final étonnant.
Ce roman fait la part belle aux thèmes de prédilection de l’auteur : les faux semblants, montrer l’humain derrière un héros cartésien et cette fascination pour le sommeil et ses mystères déjà explorés dans ses précédents romans.
"Demain est une autre vie" est l’un des thrillers de cette fin de printemps, l’un des plus accomplis de Thierry Serfaty qui, par son univers, se rapproche de son premier roman " Le sang des sirènes".

Demain est une autre vie, publication Mai 2011. Éditions Albin Michel
Parution mai 2013, éditions J'ai Lu

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview

 

Go to top