Li Yiyun






Un millier d'années de bonnes prières

 







Résumé Editeur :
De Pékin aux steppes de Mongolie intérieure, en passant par un fast-food de Chicago, à travers les destins de personnages dépeints avec précision et subtilité, une plongée au cœur d'une Chine moderne et complexe, confrontée à son Histoire bâtie sur la répression et la culpabilité.
Portées par une extraordinaire finesse d'observation et une bouleversante empathie, dix histoires ancrées dans la Chine d'aujourd'hui, sur l'amour filial, les errements idéologiques, la condition des femmes ou les aspirations d'une jeunesse tiraillée entre tradition et modernité.

Je vais commencer cette chronique par mon point négatif, qui n’a rien à voir avec le roman en lui-même, il s’agit juste du format du livre : un recueil de nouvelles. Autant vous l’avouer tout de suite, je ne suis pas du tout fan de ce format. Pourquoi, me direz-vous, lire un livre de nouvelles dans ce cas-là ? Tout simplement parce que j’étais très attirée par le sujet et qu’en plus il paraît qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis...
Mais bon, malgré le plaisir que j’ai eu à découvrir l’univers de cette jeune auteure, je reste réticente aux nouvelles que je trouve beaucoup trop courtes, à peine le temps d’apprivoiser les personnages que l’histoire est déjà terminée…

Ceci étant dit, parlons un peu du fond qui vaut bien la lecture de ce livre.
Sous des dehors légers, Yiyun Li nous offre une peinture de la Chine avec tous ses paradoxes, entre traditions et modernité, répressions et libertés, idéologies…
Avec des histoires simples décrivant la vie de gens ordinaires, Yiyun Li nous dévoile toute la complexité de la société chinoise et dénonce par la même occasion tout un système.
Son écriture est douce, ses histoires sont empreintes d’une grande tendresse et elle nous montre à chaque fois une nouvelle facette de la vie des chinois tout en mettant le doigt sur les failles.

A noter deux articles d’une grande puissance à la fin du livre (l’un de David Robinson et l’autre de Yiyun Li). L’auteure nous y confie, notamment, quelques souvenirs d’enfance qui sont stupéfiants.

Un millier d'années de bonnes prières - Parution avril 2011.
Éditions Belfond
Parution septembre 2015, éditions 10/18


 

Go to top