Serfaty Thierry






La nuit interdite







Résumé éditeur :
"Le sommeil efface sa mémoire.
Mais s'il veut rester en vie, il doit la retrouver...
"

Une nuit sans fin. Un homme hanté par le souvenir de sa femme et de son enfant sauvagement assassinés. Et par l'image, obsédante, d'un visage qui disparaît inexorablement de sa mémoire : celui de l'assassin.

Bientôt, il n'en restera plus rien. Sauf si l'on empêche cet homme, le seul témoin du drame, de sombrer dans un sommeil aussi profond que l'oubli, aussi dangereux que la mort qui le guette. Car la proie, désormais, c'est lui.

Laurent est enfermé dans son monde. C'est ce qui crée son talent artistique mais c'est aussi ce qui inquiète son épouse, Stefania. Cette dernière parvient à le convaincre de suivre une thérapie du sommeil. Parce qu'il comprend le malaise de sa femme et de son enfant, il accepte et passe une journée et une nuit par semaine à l'hôpital où travaille son épouse. Expérimental, le traitement combine une thérapie sur la base du dialogue classique et une séance intensive durant le sommeil: la séance du jour a été filmée et le patient la revoit durant le sommeil. Aujourd'hui, c'est sa dernière séance. Quelque chose arrive, quelque chose d'imprévu... Son épouse et son très jeune enfant sont assassinés chez eux tandis qu'il est à l'hôpital. Le souci est qu'il rêve de la scène et qu'il voit le meurtrier. Seulement, plus il dort, plus sa mémoire s'échappe. Le chronomètre est enclenché pour la sauvegarde de son psychisme, et la découverte de l'assassin.
Mise en scène nerveuse. Explications scientifiques éclairées. Voyages du Brésil à l'Italie. Des personnages forts et imposants. Que pourrions-nous demander de plus à Thierry Serfaty?... Pas grand chose. Après lL Gène de la Révolte qui nous clouait par sa force, il nous prouve qu'il compte bien rester en haut. On pourrait peut être lui reprocher d'utiliser trop de termes et d'explications techniques. Certains s'en trouvent exclus de l'intrigue parce que n'accrochant pas à cette technique. Mais, je dois avouer que je n'ai pas été gêné. Et ce, bien que je puisse comprendre cette gêne. Nous avons sous les yeux un très bon thriller à travers lequel Thierry Serfaty s'impose de façon définitive.
La nuit interdite, parution 2006, éditions Albin Michel
Parution édition Le Livre de Poche 2007

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview

 

Go to top