Carlier Stéphane






Grand Amour

 

 

 


 

Résumé éditeur :
« Qu'est-ce qui vous empêche d'être dans ses bras ? - Les bras de qui ? - Ce garçon, ce sportif. - Je ne le connais pas. Enfin, pas personnellement. Il a posé pour un calendrier, un de ces calendriers de rugbymen. - Mais il vous touche, n'est-ce pas ? Il vous plaît ? - Oui, il me... Oui. - Il habite où ? - Il joue pour l'équipe d'Aurillac. - Alors, qu'est-ce qui vous empêche d'aller le retrouver à Aurillac ? »
À la suite d'une déception amoureuse, Agnès, traductrice de romans sentimentaux, quitte Paris sur un coup de tête. Direction l'Auvergne où se trouve l'homme de ses rêves, le demi de mêlée de l'équipe d'Aurillac qu'elle a vu nu dans un calendrier...


Au premier abord, avec une couverture rose et un titre comme ça, ce livre n’était pas vraiment fait pour moi et pourtant je m’en serais voulu d’être passée à côté de ce petit bijou. Sans grandes envolées, Stéphane Carlier nous propose une histoire simple (quoiqu’une femme amoureuse complique obligatoirement tout), drôle et touchante qu’on dévore sans temps morts. Une histoire qui fait du bien au moral, Agnès est un personnage très attachant et dans sa course au grand amour, le chemin ne va pas être pavé de roses, bien au contraire. Quelques scènes hilarantes où franchement on n’aimerait pas être à la place de cette jeune femme qui, mine de rien, n’a pas froid aux yeux. Un passage aussi où on a envie de dire à l’auteur qu'il n'a pas vraiment tout compris aux femmes et puis, en fait non, c’est lui qui avait raison ! (oups )

Grand Amour est une très belle surprise que je vous recommande chaudement.
Stéphane Carlier est l’auteur d’un autre roman « Actrice » que je ne vais pas tarder à découvrir, tout comme je serai au rendez-vous pour le prochain.



Malouuh :
"Grand amour", c'est la citronnade qu'on prend en pleine canicule estivale : ça rafraichit, ça passe tout seul, et c'est super bon!
L'histoire est un peu invraisemblable. Ou plutôt, c'est une succession de situations invraisemblables ! Et tant mieux, car c'est plutôt drôle, et j'ai comme l'impression qu'il s'agit là de la marque de fabrique de la "chick-lit" d'après ma maigre expérience en ce genre. Le personage principal, Agnès, se retrouve dans des situations vraiment pas possibles (que je n'ai pas envie de raconter pour ne pas gâcher votre plaisir) après avoir décidé de retrouver le beau rugbyman posant pour un de ces fameux calendriers. Un départ qui s'est fait sur un coup de folie, justement ce qui manquait à sa vie plutôt morne et plate.
Les personnages sont vraiment savoureux, un des meilleurs aspects du roman selon moi. Une mention spéciale à Pierre-Marie, un fringant septagennaire qui deviendra pendant un temps au moins une sorte de meilleure copine pour Agnès, et donnera un coup de pied au derrière à celle qui a l'impression d'avoir 60 ans.

En bref, ce n'est peut-être pas un livre dont je me souviendrai longtemps, mais je pense que ce n'est pas ce qu'on attend d'un tel roman. Cette histoire un peu abracadabrante et sans prétention est pleine de bonne humeur (même si Agnès ne l'est pas toujours, de bonne humeur ! ); la fin toute mignonette m'a fait tourner la dernière page avec le sourire. Rien que pour ça, je suis heureuse d'avoir connu le Grand Amour !
Sofihm - Les bonheurs de Sophie :
Je ne suis pas du tout fan de Chick Lit, je trouve que ces livres se ressemblent tous plus ou moins. Alors celui-ci, tout rose, avec ce titre évocateur et son résumé qui annonce la couleur n'aurait pas dû me tenter et pourtant... je l'ai avalé tout rond. C'est léger, drôle et touchant à la fois.
Agnès, trentenaire à la vie amoureuse foireuse décide sur un coup de tête de faire 600 kms pour aller rencontrer son fantasme: Fabien un rugbyman sur qui elle a flashé en le voyant dans le plus simple appareil sur un calendrier. On sait très vite que tout ne se passera évidemment pas comme prévu, et ça donne lieu à quelques situations improbables et savoureuses. ( Mention spéciale à la scène dans les vestiaires et le récit de l'accident avec la vache). Agnès est traductrice de romans style Harlequin et l'auteur en profite pour en exploiter le côté caricatural . Bien sûr, il faut accepter de passer sur le côté invraisemblable et se laisser porter par cette tranche de vie.

Stéphane Carlier nous offre un roman qui donne le sourire, file la pêche et qui a comblé mon côté fleur bleue. Une petite bulle de fraîcheur qui fait du bien !
Auryn :
Un petit livre sans prétention qui donne le sourire. Même si les aventures d'Agnès sont un peu tirées par les cheveux, on en passe pas moins un agréable moment. Et je pense que la leçon à en tirer c'est qu'il faut parfois forcer le destin.
Je ne suis pas très fan de chick-lit, mais j'ai passé un bon moment avec ce livre. Une lecture idéale pour les vacances.
Grand amour, parution avril 2011. Éditions Le cherche Midi

 

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 

 
Go to top