Istin Jean-Luc











Bonjour Jean-Luc Istin, une petite tradition chez Plume Libre ; pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Avant tout, je suis un Breton. Ça compte d’être un Breton qui rêve en respirant l’air marin tout en écoutant chanter les goélands. Je suis un lecteur passionné de BD et de romans. J’ai une belle collection chez moi et j’aime prendre le temps - malgré tout mon travail - de lire, découvrir et relire les albums et les livres qui affaiblissent, sans aucune pitié, mes étagères. Fort de ma passion, j’ai décidé, alors que je n’étais qu’un gamin, d’en faire mon métier. Je n’étais pas certain de parvenir à réaliser mon rêve, d’autant que je n’étais pas aidé par ma famille, peu encline à apprécier ces formes d’art, et qui pensait qu’il s’agissait là, tout simplement, d’un métier de saltimbanque. Ce manque de soutien m’a fait perdre pas mal de temps surtout que je me suis retrouvé à l’école de notariat de Paris. Un jour, le Directeur, digne dans son costume trois pièces, m’a surpris en train de le caricaturer en Tortue Ninja. Bon, ce dessin n’était pas de l’ordre du chef d’œuvre. Il m’a alors dit : « Monsieur Istin, peu importe que vous choisissiez le droit ou le dessin pour en faire votre métier. Dans les deux cas, il vous faudra travailler dur. Et que ce soit en droit comme en dessin, vous êtes pour le moment  tout aussi mauvais ! »
Je n’étais pas si mauvais que ça en droit mais ce qu’il disait était lourd de sens et surtout plein de bon sens !
J’ai quitté le droit et commencé à me mettre sérieusement au dessin et à l’écriture des scénarios, en lisant ceux des maîtres en la matière.
De longues années plus tard, J’ai fini par devenir dessinateur saltimbanque et scénariste saltimbanque par la même occasion. Puis, par extension, je suis devenu directeur de collection, ou éditeur selon les jargons.
Ça fait maintenant plus de 14 ans…
Et tous les jours, j’apprends.
Source: éditions interview Plume Libre - Février 2012

Merlin Le Prophète
Vol1 : Hengist Vol2 : Renaissance

 Février 2012

Le blog de Jean-Luc Istin


Go to top