Page Alain

Les Métamorphoses d'Eleusis - Alain Page




Les métamorphoses d'Eleusis

Dans la peau d'un autre

Résumé Éditeur :
Pourquoi Romain Delamare, jeune major d'HEC, reçoit-il de Vincent Delaware, ce père qu'il ne connaît pas, un dossier intitulé Le dieu sans visage qui ne contient que des pages blanches ? Et pourquoi ce père inconnu, ancien reporter, se serait-il suicidé sur son voilier dans le petit port grec d'Elefsina qui s'appelait autrefois Éleusis ? Y a-t-il un rapport avec la réapparition de ces Compagnons d'Éleusis sur lesquels son père avait enquêté trente ans plus tôt, lorsqu'ils avaient tenté de déstabiliser les marchés financiers en les inondant de tonnes d'or à vil prix de provenance inconnue ? Alchimie ? Trésor des Templiers ? Voilà qu'aujourd'hui ils proposent un mystérieux Métal aux propriétés fabuleuses. Romain décide de se rendre en Crète avec son amie, Lola, lieu où son père a été vu pour la dernière fois. Entre mythes millénaires et Olympe contemporaine va commencer pour Romain Delamare un voyage initiatique et labyrinthique où, au-delà de l'amour et de la mort, il découvrira une incroyable vérité qui aurait ses racines en un jour lointain où l'Espace aurait épousé le Temps.

En commençant ce roman j’étais très loin d’imaginer la claque monumentale que j’allais prendre.
L’auteur n’est pas le premier venu, même si pour ma part c’est la première fois que je plonge le nez dans un de ses romans. A son actif, des dizaines de scénarios, films, séries télé, romans et bien d’autres choses encore.
"Les métamorphoses d’Eleusis" est un savant mélange de plusieurs genres, histoire, action, chasse aux trésors, trahisons, finance et l’auteur n’hésite pas à ajouter une bonne dose de SF parfaitement dosée à tout cela, pour que tout reste crédible et passionnant.
Sur plus de 700 pages, il balade le lecteur dans des paysages fantastiques, sur terre, en mer, sous la mer, explore des contrées peuplées d’êtres de légendes qui semblent être au cœur d’un vaste complot. Chacune de leurs apparitions est entourée d’ombres, ils manipulent et jouent au gré de leurs envies mais surtout de leurs besoins. Sans oublier la réapparition de cette secte qui prétend détenir un métal qui ruinera l’économie mondiale.
Un livre bourré de mystères qui prouve, si besoin était, qu’on peut passionner le lecteur avec autre chose que les thèmes éculés qu’on retrouve chaque fois.
Un énorme coup de cœur pour ce fabuleux roman dont je vous recommande la lecture !

P.S. Ce roman peut parfaitement se lire sans avoir lu la première aventure où apparaissent ces personnages - Le secret des compagnons d'Eleusis - rééditions mai 2005 éditions du Rocher. Mais pour le plaisir de retrouver l’écriture d’Alain Page, pourquoi se priver d’un tel plaisir !

Les métamorphoses d’Eleusis, parution mai 2011, éditions Le Cherche Midi
P
arution novembre 2013, éditions Pocket
 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview




Go to top