Tabachnik Maud






Désert barbare

 


 

 

Résumé éditeur :
Quand Sandra Kahn l’intrépide journaliste du San Francisco Chronicle débarque en Arizona pour y retrouver la trace d’une fille de milliardaires disparue, elle ne se doute ni de la bande de cinglés qui lui sert de nouvelle famille, ni des retrouvailles dans des circonstances dramatiques avec son meilleur ami Sam Goodman, le flic le plus chic de Boston. Au milieu du désert de Sonora, en pleine tempête de sable, leur course poursuite prend des allures d’apocalypse…

Dès les premières pages, les mots filent à toute allure, l’histoire se déroule devant nos yeux avec des rebondissements parfois (souvent) à la limite de l’horreur, le style vif et nerveux de Maud Tabachnik fait qu’on est happé par le récit sans perdre un instant. L’auteure plante son décor dans un lieu improbable, cette fois-ci c’est la plus grande étendue désertique des Etats-Unis, le désert de Sonora, un endroit où la chaleur est telle que la présence de l’homme n’est pas possible. Que deux amis s’y rencontrent, semble tout simplement surréaliste et, dans la réalité, ça l’est, sauf qu’ici nous sommes dans un roman et que Maud Tabachnik a un talent fou pour nous faire croire à tout ça.
Pour y arriver, nous suivrons deux intrigues, qui, au premier abord, n’ont rien en commun. D’un côté, Sandra Kahn, journaliste, dont les nombreux articles parus dans de grands quotidiens lui ont valu une excellent renommée. De l’autre, Sam Goodman, « le flic le plus chic de Boston », qui se lance sur les traces d’une ordure de la pire espèce. Tous les deux vont, sans le savoir, se retrouver face à face avec la plus effroyable « famille » de tueurs, un groupe que l’on suit aux traces de sang qu’il laisse sur sa route.

Ce roman signe ma première rencontre avec les deux personnages fétiches de l’auteure et j’avoue que j’ai accroché à ces deux personnalités du premier coup. Goodman qui supporte une mère très collante, son passé, que je vais m’empresser de découvrir, qui semble douloureux et un petit côté décalé qui ressort, alors que la situation ne s’y prête pas et Sandra qui est vive, courageuse, réfléchie, un vrai casse cou et surtout très humaine. Ce duo ne peut que fonctionner et vous emmener avec lui dans un monde où la vie est très loin d’être un long fleuve tranquille.

Sous une chaleur étouffante et en compagnie de ce que l’humanité compte de plus vil, Maud Tabachnik nous prouve, une fois de plus, qu’elle fait partie des très grandes dames du thriller français !

Désert barbare, parution juin 2011. Éditions Albin Michel
Parution novembre 2013, éditions Le Livre de Poche

 
  Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 

 

Go to top