Massarotto Cyril






Je suis l’homme le plus beau du monde

 






Je Suis L'Homme Le Plus Beau Du Monde - Cyril Massarotto

Résumé Éditeur :

Cet homme est une légende. Pourtant, il rêve de disparaître. Et quand il rencontre enfin sa raison de vivre, il est peut-être déjà trop tard…

"Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été beau. 
Je dis beau, mais dans la bouche des gens j’entends plutôt canon, magnifique, sublime, incroyable. Plus géné­ra­le­ment, en me voyant, les gens disent : « Waouh ! » 
Ces mots, je les ai entendus dans toutes les langues, sur tous les tons. On me les a dits en pleurant, en hurlant, ou juste avant de s'évanouir. On me les a dits à voix basse, sans oser me regarder, ou en écarquillant grand les sourcils. 
Je suis l’Homme le plus beau du monde. Bien sûr, je suis malheureux."

Je suis l’homme le plus beau du monde est un conte. Un conte moderne où l’auteur de 100 pages blanches se livre à une critique de notre société, de la dictature de l’apparence et bien sûr de l’omnipotence des médias.

Pour cristalliser tout cela, Cyril Massarotto utilise la beauté extraordinaire d’un homme qui ne souhaite être qu'un homme ordinaire. Ce procédé fonctionne plutôt bien dans la première partie, mais s’essouffle un peu dans la seconde. Heureusement que le style de l’auteur est intact ce qui permet de nous faire traverser cette zone un peu plus convenue sans encombre. Il y a un coté un peu « too much » dans ce Je suis l’homme le plus beau du monde qui peut déranger le lecteur. Mais cela répond juste au fait qu’il faut parfois grossir le trait pour le voir.

Heureusement, de nombreux traits d’humour viennent sauver le roman qui souffre d’une intrigue, à mon goût, pas toujours convaincante.  Je suis l’homme le plus beau du monde est donc en ce qui me concerne une demi déception car le style, la verve et l’humour de l’auteur sont toujours présents.

Ce roman est un cran en dessous des précédentes productions littéraires de Cyril Massarotto ce qui n’empêche pas que la lecture de ce roman est agréable. Reste que quand on sait que cet auteur est capable de l’excellent, se contenter du moyen est parfois frustrant.

Pour un lecteur qui n’a lu aucun livre de l’auteur de Dieu est un pote à moi, je lui conseillerais donc de commencer par celui-ci histoire de ne pas être déçu par la suite.

Je suis l’homme le plus beau du monde, parution août 2010. Éditions XO Edition
Parution septembre 2011. Éditions Pocket

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top