Signol Chistian

Au coeur des forêts - Christian Signol




Au coeur des forêts

 


 

 

Résumé éditeur :

« Regarde bien les arbres. Ils savent, comme nous, qu'ils doivent mourir un jour, mais ils ne pensent qu'à une chose : grandir, monter le plus haut possible. » Depuis son enfance, Bastien a toujours vécu dans la forêt. Pour lui, les arbres vivent, parlent, rêvent. Ils veulent renouer avec le ciel. Il en connaît tous les mystères, tous les sortilèges qu'il révélera à sa petite-fille gravement malade, venue se réfugier auprès de lui. Pour Bastien, elle est comme une forêt fracassée par l'orage. Mais il ne doute pas de sa guérison s'il se bat à ses côtés et partage ses secrets. Dans ces pages qu'irriguent la magie et la force des arbres, c'est tout le sens de la vie humaine que pose Christian Signol. Traversées du souffle de la Grande Histoire, des forêts blessées par les tempêtes et des légendes immémoriales, elles révèlent un monde de beauté, inconnu et superbe, au pouvoir salvateur.

Bastien, forestier comme l’était son père, n’a jamais quitté la forêt. C’est là qu’il est né, qu’il a grandi, qu’il a tissé les fils de sa vie, avec ses bonheurs simples mais aussi les malheurs qui n’épargnent aucune famille. Terriblement meurtri par la tempête de décembre 1999 qui a dévasté "sa" forêt, ce septuagénaire toujours en activité s’efforce d’écouler les stocks de bois que ce cataclysme a générés : il n’a de cesse de tenter d’effacer les traces de cette tempête (tâche herculéenne) qu’il assimile à l’échec de sa vie, tant pour lui les arbres représentent le sens (l’essence) de son existence.

Par un beau jour de mai 2001, il reçoit un message sibyllin de sa petite-fille Charlotte, âgée de vingt-six ans, qu’il n’a pas vu depuis l’enterrement de son épouse il y a plus de dix ans : « Je viens de vivre une grande épreuve. J’ai besoin de me reposer. Peux-tu m’accueillir ? » Lorsqu’il apprend la nature du mal qui ronge Charlotte, il décide de se battre pour sa petite-fille comme il le fait pour ses arbres, associant l’image de la forêt terrassée par la tempête à celle de sa petite-fille affaiblie par la maladie.

Et Bastien, le solitaire, le taiseux, le bourru va s’ouvrir à Charlotte en lui racontant sa vie, celle de ses parents, sa passion pour les arbres et son métier de forestier. Il lui transmet son amour des arbres dans lequel, il en est persuadé, elle saura puiser l’énergie nécessaire pour lutter contre la maladie. Charlotte va ainsi découvrir que les arbres peuvent être rassurants pour des êtres comme Bastien car ils représentent une certaine forme de pérennité ; mais ils peuvent également se révéler inquiétants car ils ont donné naissance à des tas de légendes qui en ont fait fuir plus d’un, dont Justine, la propre sœur de Bastien, qui a disparu lorsqu’elle avait vingt ans et dont la disparition, jamais élucidée, a toujours jeté une ombre sur les bonheurs simples de Bastien.

Christian Signol nous conte ici une histoire où la nature (et la nature humaine) est souveraine, emplie de respect pour les générations qui nous ont précédés, le travail des forestiers, la force de l’amour …
A certains passages, j’ai crû entendre le gémissement du vent dans les arbres, crisser les feuilles sous mes pieds et sentir l’odeur de l’humus et de la résine.
Un beau roman qui m’a donnée envie d’aller me promener au cœur des forêts

Au coeur des forêts, parution octobre 2011. Éditions Albin Michel
Parution août 2013, Editions Le livre de poche

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview
Go to top