Larger Hélène






Gabin

 




 Résumé éditeur :
J
’ai tout juste vingt-sept ans. Et j’ai vécu quelque chose que tant de femmes ont vécu avant moi. Mais je vais l’écrire tout de même. Car ce qui déborde de mon cœur, mes mains doivent l’écrire. »
Gabin était un petit garçon. Sa mère nous raconte ici son histoire, une histoire marquée par ce moment, au cinquième mois de grossesse, où les médecins ont découvert qu’il souffrait d’une malformation cardiaque incurable. Voici un livre merveilleux, le livre d'une mère et de son enfant, un livre qui transmet la vie au-delà du déchirement.

A la lecture du résumé, j’ai eu peur, peur des émotions que ce récit allait susciter, peur des larmes que j’allais verser, cette peur qui étreint toutes les femmes qui attendent, attendront ou ont, un jour, attendu un enfant : et si quelque chose n’allait pas.
C’est ce qui est arrivé, Hélène Larger nous le raconte avec beaucoup de simplicité et d’amour. A travers ses mots, elle s’emploie à nous présenter son fils, celui qu’elle a porté comme les autres, à qui elle a donné naissance comme les autres, mais qui n’était pas comme les autres et qui, à cause de cette malformation, les a quittés beaucoup trop tôt.

Ce roman est une très belle leçon de vie, une leçon de courage qu’Hélène nous donne ici, on peut continuer à vivre, on peut de nouveau sourire, cela ne veut pas dire qu’elle a oublié, au contraire, il est avec elle à tout jamais et à travers ses lignes, on ressent tout l’amour qu’elle a pour ce petit garçon mais également pour sa famille.

Un roman très court qui nous serre parfois le cœur, qui nous met la larme à l’œil, c’est vrai, mais où l’on sourit aussi, qui nous montre que malgré tout ça, la vie peut aussi être belle et qu’il faut savoir apprécier ce qu’on a, même si on ne le remarque pas toujours.

Merci à Johanna pour cette très belle découverte et un énorme merci à Hélène Larger pour nous nous avoir fait partager la vie de Gabin.

Gabin, parution septembre 2011, éditions du Toucan


 

Go to top