Roman Olivier & Nolan Richard

Alchimie



Diptyque Alchimie





 

AlchimieRésumé éditeur:
PLONGEZ AU COEUR D’UN COMPLOT DE L’HISTOIRE DE FRANCE, UN THRILLER ÉSOTÉRIQUE QUI REND HOMMAGE À L’UNIVERS DU ROMAN FEUILLETON. La fameuse malédiction contre les rois de France proférée sur le bûcher en 1314 par Jacques de Molay -Grand Maître des Templiers - était plus diabolique qu’on ne le pensait ... En 1842, dans le Paris de Louis-Philippe, le jeune auteur de romans feuilletons, Alexis Lerouge, se retrouve par hasard impliqué dans une affaire de meurtre mettant en cause les mystérieux Habits Noirs, une organisation criminelle que semble bien connaître un certain... Vidocq qui le sauve in extremis d’un mauvais pas dans un bouge de l’île de la Cité. Alexis va ainsi tirer le premier fil d’une trame qui va le faire remonter vers un complot vieux de plus de 5 siècles et qui s’apprête à connaître son dénouement.

Quand on lit le résumé on se dit qu’avec autant de figures légendaires, cette histoire a tout pour plaire, pourtant, de toute la collection 1800, c’est peut-être celle qui m’a le moins passionnée. Un premier tome où l’histoire est confuse, ce qui ne facilite pas vraiment la compréhension de l’intrigue à venir.
Malgré tout, l’idée de départ est très intéressante, il faut juste arriver à comprendre où l’on veut nous emmener, le lien qui est fait entre la mort de Jacques de Molay et la fin de la monarchie est extrêmement bien fait. On regrette le manque de détails du premier volet, qui auraient certainement apporté beaucoup plus d’intérêt et de compréhension au scénario, surtout quand tous les personnages sont en scène, on a un peu de mal à savoir qui est qui et qui fait quoi.
Si le fantastique est à l’honneur, il manque également un peu de la magie que le titre « Alchimie » laisse présager. Que ce soit pour le tome 1 ou pour le tome 2, les dessins sont assez réalistes ce qui permet sans problème de se glisser dans ce Paris du 19ème, le découpage est parfaitement réalisé ce qui permet aux personnages d’évoluer chacun leur tour rendant ainsi le second volet beaucoup plus compréhensible.
Si j’ai eu un peu de mal avec Alchimie, j’avoue avoir été séduite par Le dernier roi maudit, l’histoire s’éclaircit, Vidocq y est toujours aussi plaisant, son duo avec Alexis Lerouge fonctionne comme sur des roulettes et leur complicité apporte un rythme plus soutenu et une intrigue parfaitement maîtrisée, le tout combiné aux ruelles sombres de Paris du milieu 1800, à une crypte où il se passe de drôles de choses, des apparitions de démons, tous les ingrédients sont réunis pour finir en beauté. Avec le petit regret que cette histoire aurait mérité un troisième tome pour vraiment aller au bout des choses.

Malgré un sujet repris maintes et maintes fois (les templiers et leur malédiction), ce diptyque est un très bon divertissement et apporte une vision très intéressante d’une histoire qu’on pensait connaitre sur le bout des doigts.

Alchimie - Tome 1 : L'épreuve du feu, parution septembre 2010. Tome 2 - Le dernier roi maudit parution septembre 2011, Éditions Soleil - Collection 1800



 

Go to top