Debien Chris

DEBIEN Chris - Black Rain



Black Rain




Coup de coeur

DEBIEN Chris - Black Rain

Résumé Editeur :

Adam a 17 ans, il aime les mangas, ses amis et les films d'horreur, mais il est "différent". Il est ce qu'on appelle un schizophrène. C'est pour cette raison qu'il a intégré le Centre et participe au programme Reset, une méthode thérapeuthique révolutionnaire, créée par le professeur Grüber.

Durant les séances, il est plongé dans l'Inside, un endroit où les rêves et la réalité se confondent. Mais ces plongées dans les méandres de son esprit dérapent et d'inquiétants phénomènes commencent à se manifester. Comment savoir si les meurtres auxquels il assiste ne sont pas le fruit de son imagination ?

2012 vient à peine de commencer qu’arrive le premier roman jeunesse choc de ce début d’année.

C’est un véritable coup de cœur que Black Rain S01//E1-2 de Chris Debien.

Black Rain est un roman au concept novateur et original. La première chose admirable de cet ouvrage est l’illustration magnifique de la couverture par Pascal Quidault. Et aussitôt la première page tournée, nouveau bonheur pour les yeux et nouvelle surprise avec un prologue en bande dessinée à l’inspiration manga. Alors que le récit littéraire n’a pas encore commencé, le décor et l’ambiance sont totalement plantés. En quelques coups de crayons, les références aux univers de Matrix, Blade Runner et la culture japonaise sont revendiquées et assumées.

Black Rain est aussi surprenant par sa conception et son découpage en saisons et en épisodes qui changent des codes habituels, à la façon de Phillip Djian avec sa série Doggy Bag auquel rend d’ailleurs hommage Chris Debien. Black Rain est, dès les premières lignes, un feuilleton addictif.

Cela est dû à un scénario remarquable ! Chris Debien prouve une nouvelle fois qu’il a un réel talent pour créer et retranscrire des univers, comme il l’avait déjà démontré avec sa saga Fantasy Le cycle de Lahm, mais aussi pour y intégrer toutes ses références cinématographiques ou littéraires.

Dans le monde de l’Inside, Chris Debien mélange les influences des œuvres des frères Wachowski, pour son univers virtuel, ou de Ridley Scott, pour son ambiance sombre, futuriste et la pluie incessante. Mais il y apporte également son empreinte avec quelques trouvailles telles que la zone aveugle où les descriptions sont efficaces. Le passé de l’auteur dans les jeux de rôles n’y est pas étranger.

L’autre partie de l’histoire se déroule dans Le mystérieux Centre très Orwellien. On y fait plus connaissance avec tous les protagonistes de cette série. Et, là, on entre au cœur d’une des autres réussites de ce roman. Black Rain navigue entre le réel et l’irréel par la schizophrénie d’Adam, personnage central de ces deux premiers épisodes. Chris Debien est dans son domaine, étant responsable du service d'urgences psychiatriques de Lille. Et il y excelle. La psychologie des personnages est pointue et leur pathologie sobrement présentée et intégrée dans l’histoire. C’est à la fois sombre et tortueux, tout en étant plein de vie, d’espoir et de révolte. D’ailleurs le nom du groupe formé par les jeunes héros est les Insoumis. On peut y voir un clin d’œil au titre du tome deux du Cycle de Lahm, mais aussi une constante dans l’œuvre de Chris Debien où ses personnages trouvent le salut par l’insoumission, ou autre similitude que toutes ses héroïnes soient rousses.

Black Rain a aussi une part de fantastique à la japonaise avec la présence du personnage fascinant d’Yuki-Onna, « La femme des Neiges », à la fois étrange et poétique. Le récit est très visuel mais aussi sonore. Il y a une véritable bande son imbriquée totalement dans l’histoire qui donne une note plus sensuelle, plus animale à celle-ci. Et que dire de cette pluie noire omniprésente, oppressante, véritable personnage de ce roman.

Le cœur de l’intrigue est passionnant, rythmé et mâtiné d’ambiance thriller. Ces deux premiers épisodes laissent bien des mystères à découvrir et de nombreuses portes à ouvrir. À peine terminé, on veut déjà la suite de cette série prometteuse qui va plaire à un lectorat de tout âge.

Quelque soit le domaine : thriller avec Le boucher du vieux Lille, Fantasy avec Le Cycle de Lahm, roman Graphique avec Lucyloo ou, ici, science-fiction avec Black Rain, Chris Debien impose son style littéraire et son originalité.

Black Rain marque le début d’une grande série et va éclabousser toute une génération.

Black Rain, 318 pages, parution Janvier 2012 – Editions Flammarion

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview

Go to top