Bussi Michel

Michel Bussi - Un avion sans elle




Un avion sans elle

 

 


 

 

Michel Bussi - Un avion sans elle

Résumé éditeur :
Lyse-Rose ou Émilie ? Quelle est l’identité de l’unique rescapé d’un crash d’avion, un bébé de trois mois ? Deux familles, l’une riche, l’autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée Libellule. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l’affaire, avant d’être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête. Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu’à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu’à ce que les masques tombent.
Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu’un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?


Les romans de Michel Bussi se suivent et ne se ressemblent pas. Après la 2ème guerre mondiale dans Omaha crimes et l’univers de la peinture impressionniste dans Nymphéas Noirs, il nous plonge avec Un avion sans elle dans l’histoire de deux familles, à l’opposée l’une de l’autre, qui ne se seraient, sans doute, jamais rencontrées sans le crash d’un avion qui a décimé plusieurs de leurs membres. Le seul rescapé du drame, un nourrisson, va se retrouver au centre de la bataille pour savoir à quelle famille il appartient. Et les tests ADN, me direz-vous ? Et vous auriez raison, sauf que ce crash s’est produit en 1980, une époque pas si lointaine, certes, mais où les tests ADN n’étaient pas encore d’actualité.

Tout le roman va donc tourner autour de l’identité de ce bébé qui, 18 ans après, est devenu une belle jeune fille.
La particularité du récit est qu’il se déroule sur 3 jours (et encore 4/5ème uniquement sur une journée). Trois jours, où nous allons suivre Marc, presque heure par heure, qui va essayer de démêler cet écheveau. Son périple est entrecoupé de la lecture du cahier du détective privé qui a mené l’enquête sur cette affaire depuis 18 ans et qui va donc nous permettre de remonter le temps. Quelques pages avant la fin, il y a fort à parier que la solution à l’énigme commence à se faire jour dans votre esprit, mais même ainsi, vous ne serez pas au bout de vos surprises.
Un roman qui met l’accent sur la difficulté de se construire lorsque l’on ne connaît pas ses origines mais aussi sur les ravages que peut provoquer un drame dans une famille.

Michel Bussi nous livre, ici, un récit rempli de suspens que l’on a vraiment du mal à lâcher avant la fin, un véritable page-turner.

Un avion sans elle - parution janvier 2012 – Éditions Presses de la cité
Parution mars 2013, éditions Pocket

Du même auteur : Biographie, chronique, interview


 

Go to top