Pollen Bella

L'été de l'ours - Bella Pollen


L'été de l'ours







L'été de l'ours - Bella Pollen

Résumé Editeur : Après le décès aussi soudain qu'inexpliqué de son époux, haut diplomate anglais, Letty Fleming prend une décision : fuir l'ambassade de Bonn en pleine guerre froide et s'installer avec ses trois enfants sur une île d'Écosse. Mais la distance n'y fait rien, Letty ne peut se détacher de ces questions : son mari était-il vraiment le traître qu'on lui a dépeint ? Et quelles menaces rôdent autour des siens ? Comblant les silences de leur mère et l'absence de leur père, les enfants, eux, tentent de reconstruire leur vie. Tandis que la douce Georgie découvre les joies de l'amour, la terrible Alba passe son chagrin et ses nerfs sur son jeune frère. Hypersensible, doté d'une imagination sans bornes, Jamie envoie des bouteilles à la mer en songeant à celui qui ramènera leur père... Arpentant les plages et la lande désolées, un ours solitaire rêve de liberté et d'une âme à sauver...

 

Ce roman démarre avec le voyage de la famille Flemming pour l’Ecosse et leur installation sur leur petite île. C’est ainsi que nous faisons la connaissance de Letty, la maman, et de ses trois enfants : Georgie, Alba et Jamie. Une famille à la dérive qui ne communique plus depuis la mort de leur mari et père.
Letty, totalement envahie par le chagrin et les doutes a démissionné de son rôle de mère et les trois enfants se prennent en charge seuls. Georgie, la plus âgée mais aussi la plus raisonnable, qui tente de se montrer forte, la tête sur les épaules sans laisser libre court à ses émotions afin d’aider sa famille au mieux. Alba, la rebelle, une adolescente remplie de colère devant l’injustice de la vie et qui, du coup, a tendance à se replier sur elle même et à passer ses nerfs sur son petit frère. Jamie, justement, qui est un amour de gamin, un peu différent des autres et doté d’un imaginaire sans fin. C’est ce personnage qui va apporter le petit grain de folie, de tendresse et de naïveté dans le roman. Nous allons le suivre dans ses pérégrinations avec un seul désir, l’envie de le protéger.

Les chapitres se suivent et ne se ressemblent pas. Nous passons sans cesse d’un personnage à l’autre mais l’auteur intercale également des chapitres en flashback qui nous permettent de découvrir leur quotidien quand Nicky, le père, était encore en vie. C’est ainsi que tout va finir pas s’imbriquer peu à peu et que cette famille va pouvoir se reconstruire.

Et qu’en est-il de ce fameux ours qui trône sur la couverture et le titre du roman ? Et bien, je vais vous laisser le soin de le découvrir. Mais sachez tout de même que ce personnage, car oui il s’agit d’un personnage à part entière, donne toute sa singularité à ce roman.

Bella Pollen nous transporte en Écosse, elle nous fait visualiser ces paysages sauvages, son écriture est remplie de poésie et de tendresse et ses personnages des plus attachants. Un joli roman.

L'été de l'ours, parution janvier 2012 – Éditions Belfond
Parution janvier 2013, Editions Pocket

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top