Bauer Belinda

L'appel des ombres - Belinda Bauer


L'appel des ombres







L'appel des ombres - Belinda Bauer

Résumé Editeur :
Des meurtres sans motif apparent, perpétrés contre les plus faibles de la communauté. La petite bourgade de Shipcott, nichée au creux des collines sombres d’Exmoor et coupée du monde par ce mois de janvier impitoyable, est sous le choc. Ici, tout le monde se connaît. Tout le monde s’entraide. Et tout étranger est immédiatement repéré… Pourtant, quelqu’un décime sans merci ceux qui ne peuvent se défendre. Le policier Jonas Holly, chargé de l’enquête, sent la panique l’envahir. Il devrait protéger ces gens. Seulement, les meurtres continuent et le tueur semble le narguer, en lui adressant des messages provocateurs et menaçants. Holly veut aider ceux qui sont sous sa responsabilité, c’est son job. Mais pendant qu’il chasse cette ombre insaisissable, qui veillera sur Lucy, sa femme, cette victime idéale qui ne peut quitter la maison seule ? Chasseur ou proie ? Dans un petit village isolé, sous un linceul de neige, les frontières s’estompent…

Sous la plume de Belinda Bauer se dessine peu à peu le petit village de Shipcott, un endroit calme et harmonieux où les délits les plus graves sont des vols de voiture. Jusqu’au jour où un meurtre est commis sur une personne âgée et handicapée. Il ne s’agit que du premier crime que va connaître cette bourgade et tous auront pour cible des personnes fragiles avec comme seul point commun qu’elles sont devenues un poids pour leur entourage. Les crimes se font de plus en plus odieux et la pression monte doucement, notamment pour Jonas Holly, le seul policier du village. Mais dès le premier meurtre, une équipe venue de la ville vient lui prêter main forte.
Jonas Holly est au cœur de ce roman. C’est à travers ses yeux que l’on découvre Shipcott, ses habitants, leurs habitudes… Entre cette série de meurtres, ses collègues de la ville et sa vie privée, il va devoir faire face à de nombreux imprévus.

Belinda Bauer installe son histoire doucement. Par petites touches, elle construit son intrigue et fait monter la pression. Sa galerie de personnages est des plus réussie, entre ceux qu’on a plaisir à détester et ceux auxquels on s’attache. Au fur et à mesure que l’auteur déroule son récit, l’ambiance devient de plus en plus oppressante. On finit par suspecter tous les protagonistes de l’histoire et quand une quarantaine de pages avant la fin, un nouveau suspect s’offre à nous, on n’ose y croire tellement l’auteure a réussi à nous berner tout du long.

Le style de Belinda Bauer et sa fin inattendue font de L’appel des ombres un roman des plus agréables.

L'appel des ombres, parution février 2012 – Editions Fleuve Noir
Parution, mars 2013, édition 10/18

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chroniques, interview..





Go to top