Redfield James

 




La Prophétie des Andes

 






La vie d'un homme va basculer le jour où une amie de passage, lui révèle l'existence d'un vieux manuscrit. Ce dernier révélerait à l'Homme l'émergence d'une nouvelle conscience spirituelle, par la connaissance de neuf prophéties qui le composent. Intrigué, le narrateur se lance à la recherche de ces textes au Pérou. Aidé par les partisans de ce nouvel avènement spirituel et contré par les plus hauts dignitaires de l'Eglise catholique et les autorités péruviennes, il commence une quête spirituelle. Ce que le héros ne s'attendait pas à découvrir, c'est la raison de sa propre existence.
S'engage une véritable course pour préserver les précieux textes. Une véritable chaîne de solidarité ("spirituelle") composée d'anonymes croise le chemin du narrateur, dont je n'ai pas trouvé une seule fois le nom dans tout le roman. Est-ce une manière de montrer que le héros pourrait être n'importe qui ?
L'auteur pousse le lecteur une véritable remise en question sur la raison de notre propre existence sur terre. A l'aide de différents éléments empruntés au gré de son besoin, dans la philosophie, la psychologie, .....du comportement humain, l'initiation ou l'endoctrinement peut commencer.

 
En effet, je me permets d'intervenir sur un point qui m'a quelque peu choquée dans cet amas de "pensées positives". Et là, je risque de vous dévoiler des points de l'intrigue. Vous voilà prévenu ;-)
 En effet, à la page 293, l'auteur écrit : La 9éme révélation explique que, si nous prenons l'habitude de donner, nous recevrons toujours ce que nous pourrions donner. Elle dit aussi que nos dons doivent aller à ceux qui font irruption dans notre vie pour nous apporter les réponses que nous cherchons. C'est ainsi que nous nous libèrerons des occupations qui nous limitent, tout en augmentant nos revenus. Plus il y aura de gens engagés dans cette économie spirituelle, plus vite nous entrerons dans la culture du nouveau millénaire. Nous aurons trouvé alors l'occupation (professionnelle?) qui nous convient et serons prêts être payés pour évoluer librement et offrir aux autres notre vérité

"Notre vérité "? Pourquoi la leur serait-elle préférable à celle d'une autre croyance, religion ou autre?
J'ai trouvé qu'amener cette notion de rémunération pour distribuer cette connaissance était malvenue voire malsaine puisque l'actualité démontre le nombre de victimes des sectes qui s'enrichissent sur le dos de ces pauvres quidams en quête de réconfort spirituel.

Ce roman est intéressant et divertissant à lire mais ce passage m'a refroidi. La désagréable impression de lire un guide sur "Comment endoctriner vos ouailles en 9 leçons" pour l'apprenti gourou.
Lecteurs curieux de l'avis de James Redfield sur le thème de "la coïncidence existe-t-elle vraiment?", je vous invite à prendre un grand bol d'air de spiritualité mais au second degré de préférence.

La prophétie des Andes - Et si les coïncidences révélaient le sens de la vie ? Parution novembre 2003, Editions J'ai lu

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

 

 

 

 

 

Go to top