Doughty Louise

Je trouverai ce que tu aimes - Louise Doughty

 

Je trouverai ce que tu aimes







Je trouverai ce que tu aimes - Louise Doughty

Résumé Editeur : La vie de Laura Needham vient de basculer : Betty, sa fille de neuf ans, a été renversée par une voiture. Une mort rapide, violente, injuste. Peu à peu, Laura perd pied. Comment accepter la pitié de ceux qui ne pourront jamais comprendre sa douleur ? Comment respirer lorsque tout son être étouffe ? Et comment s’appuyer sur David, son ex-mari, lui-même en pleine tourmente ? Laura est seule face à sa souffrance, à sa colère. Et elle ne veut pas d’aide. Aucune cellule psychologique ne pourra la détourner de cette pensée obsédante : faire justice. Car elle a fini par apprendre l’identité du conducteur. Emportée dans un engrenage de vengeance, de violence et de passion, Laura n’a plus qu’une idée en tête : trouver ce à quoi cet homme tient le plus. Et le lui arracher.

Un roman déstabilisant tant par le thème très dur, la perte d’un enfant, que par sa quatrième de couverture qui est loin de refléter ce qui nous attend.

Le récit commence d’entrée de jeu par la nouvelle de la mort de Betty que nous n’apprendrons pas à connaître ce qui donne à sa disparition un côté abstrait. Certes, reste la réaction et la douleur de Laura, sa mère, mais les mots ne m’ont que très peu atteinte, comme si un filtre s’était intercalé entre le personnage et le lecteur. Je ne pensais pas dire cela en commençant la lecture de ce roman mais j’avoue que le personnage de Laura ne m’a que très peu touchée.

Très vite, nous allons basculer, à ma grande surprise, dans le passé de Laura. Son enfance, son adolescence, sa rencontre avec David, sa vie de couple, leur vie de jeunes parents, tout les petits et grands bonheurs qu’elle a pu vivre jusqu’à l’infidélité de son mari qui signe la première fracture de sa vie. Le récit alterne ainsi « avant » et « après ».

Le portrait d’une femme blessée que la vie n’épargne pas de nouveau. Un personnage complexe et ambigu qui ne m’a pas totalement embarquée dans son histoire tant certaines de ses réactions sont difficiles à appréhender. Impossible dans ces conditions de s’identifier au personnage comme on le fait souvent de manière inconsciente pendant notre lecture.

Ceci dit, on n’arrive pas pour autant à lâcher ce livre dont le récit s’apparente presque à un thriller, l’urgence nous étreint, on veut absolument savoir ce que va faire Laura.

Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé ce roman, je ne peux pas dire non plus que je l’ai aimé, il m’a laissé un sentiment doux-amer, celui d’avoir lu un grand roman tout en ne l’ayant pas totalement apprécié à sa juste valeur. Un roman déroutant qui va me trotter dans la tête encore un moment.

Je trouverai ce que tu aimes, parution février 2012 – Éditions Belfond
Parution janvier 2013, Editions Points

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview

 

 

 

 

Go to top