Tome 2 : Mikal
Après la mort de ses parents, Alexanne est confiée à sa tante Tatiana. A ses côtés, l'adolescente va prendre conscience des pouvoirs magiques qui sommeillent en elle depuis toujours. Alexanne est bien décidée à aider son oncle Mikal à se reconstruire après des années de mauvais traitements dans la secte de la Montagne. Persuadée qu'un amour pur et sincère viendra à bout de ses blessures, elle l'incite à retrouver son âme soeur. Pour y parvenir, il doit affronter le Jaguar, le gourou démoniaque. Prête à tout pour voler au secours de son oncle, Alexanne fait appel à ses pouvoirs en ignorant les dangers qu'elle lui fait encourir… car son don est capable de sauver Mikal, comme de le détruire.
Le petit monde d'Auryn:
Alexanne a réussi à surmonter la mort de ses parents grâce aux bons soins de sa tante Tatiana. Elle apprend petit à petit à maîtriser ses pouvoirs et à connaître le monde des fées. Elle essaye également d'apprivoiser son oncle, un homme tourmenté et blessé par la vie qui ne se laisse pas approcher facilement. Mais Alexanne est bien décidée à lui venir en aide.
Dans cet opus, on fait la connaissance d'Alexei / Mikal, l'oncle d'Alexanne. Il est parti très jeune de chez lui et est tombé dans les griffes d'une secte où il est resté une vingtaine d'années. Bien qu'ayant réussi à s'en échapper, il est toujours traumatisé par ce qu'il a vécu là-bas. Et la seule façon pour lui de s'en sortir, c'est d'affronter son pire cauchemar : le Jaguar, le chef de la secte.
Dans ce deuxième tome, l'auteur traite encore d'un sujet difficile : le danger des sectes, de l'endoctrinement aux dégâts psychologiques provoqués sur les membres. Mais grâce à son talent de conteuse, Anne Robillard arrive à esquiver la lourdeur du sujet et évite ainsi de tomber dans le glauque. Les faits sont exposés clairement, mais grâce à la personnalité d'Alexei (ses dons, son innocence face à la vie), tout passe avec légèreté.
Encore une fois la magie a opéré. Et au vu du dernier chapitre, je pense que le tome 3 devrait être remarquable.
Awalie - La boite à évasion:
Dans le premier roman, nous avions accompagné la jeune Alexanne dans ses découvertes ; La famille qui lui restait, son histoire, son passé, ses dons… Bien des choses qu’elle ignorait et auxquelles elle a dû progressivement faire face. Nous nous étions attachés à elle et avions fait connaissance avec son nouvel entourage. Grâce à Tatiana et à Alexanne, Mikal, l’oncle au tempérament orageux, avait été débarrassé physiquement des démons qui le rongeait. Désormais, Mikal est bien décidé à reprendre son identité et à se venger de celui qui lui a fait tant de mal : Le Jaguar. Alexanne, quant à elle, est déterminée à rendre son oncle heureux. Ce qu’elle ignore encore c’est que parfois « l’enfer est pavé de bonnes intentions »…
Dans ce second tome, l’auteure fait la part belle à Alexei, cet homme sombre et mystérieux que le Jaguar a prénommé Mikal. L’histoire se focalise cette fois sur ce personnage, au point qu’Alexanne devient presque un personnage secondaire. Le voile va progressivement se lever sur le passé d’Alexei dont il devra affronter les douleurs et les fantômes… Même si l’auteure est tombée dans le piège de certaines facilités, la lecture de ce livre se fait toujours aussi simplement et c’est avec enthousiasme que nous retrouvons cette famille peu ordinaire. Si le récit est cette fois centré sur l’oncle, cela ne gâche en rien notre plaisir ! Certes, c’est plus sombre et le thème est moins léger que précédemment, mais une intrigue intéressante se met en place et certains mystères restent en suspens. Les liens de la famille se resserrent un peu plus et le combat de Mikal devient rapidement celui de tous…
Quant à la fin de cette deuxième partie, elle laisse présager un très bon troisième (et dernier) opus.
Pimousse:
Déjà, la couverture est magnifique, comme toujours (vous ne trouvez pas que Mikal a des airs d'Orlando Bloom ? je m'égare) Par contre, évitez de lire la quatrième de couverture, elle en dit trop !!
En fin du premier tome, nous avions quitté Alexanne et Mikal en pleine tourmente sentimentale. Alexanne était amoureuse de Matthieu et Alexei se montrai jaloux et possessif envers sa nièce, et presque violent envers Matthieu. Pour quelles raisons se montrait-il aussi dur ?
J'ai été vraiment contente de retrouver Alexanne, Tatiana et Mikal/Alexei. Comme le titre du livre le laisse penser, ce deuxième opus se concentre sur l'oncle d'Alexanne, mystérieux, sauvage et indomptable. Alexanne est bien décidée à aider son oncle afin qu'il soit heureux à son tour. Elle décide donc de chercher son âme soeur, persuadée que ça le sauvera. Mais pour cela, Alexei va devoir affronter le Jaguar, maître de la secte au péril de sa vie, et de celle de sa nièce. L'histoire étant beaucoup plus sombre que le premier tome, j'ai encore plus apprécié la suite des aventures d'Alexanne et de Mikal. Nous découvrons petit à petit le passé de Mikal au sein de la secte, et les atrocités auxquelles il a assisté. Il va tenter de maîtriser sa fougue grâce à sa famille et ses amis mais surtout, grâce à Danielle Léger, la ravissante travailleuse sociale, en charge de son dossier. Les relations entre Alexanne et son oncle évoluent, les pouvoirs de la jeune fille grandissent et elle apprend à les maîtriser avec l'aide de sa tante Tatiana.
J'avais trouvé le premier tome un peu trop porté sur la religion ce qui m'avait quelque peu dérangée. Cet aspect est beaucoup moins présent dans ce tome. Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir à ceux qui souhaiteraient lire ce livre. Bref, j'attends le troisième et dernier tome avec impatience !!!
Les ailes d'Alexanne - tome 2 : Mikal, parution février 2012. Éditions Michel Lafon