Frédéric Mars

 

 

Frédéric Mars - Les Ecriveurs - Non-Stop





Bonjour Frédéric Mars, que s’est-il passé dans votre vie professionnelle depuis notre dernière interview (mai 2010)
Pas mal de choses ! Beaucoup de livres, dont notamment Non-Stop, sorti en novembre, et qui marque pour moi une étape importante. Avec lui je suis entré de plain-pied dans un genre autour duquel je tournais depuis longtemps : le thriller.

Frédéric Mars - Non StopNon-Stop est publié chez Black Moon et pourtant il n’y a pas vraiment de fantastique, comment est-il arrivé là ?
Un peu par accident. J'ai contacté Cécile Terouanne, la directrice de Black Moon, pour lui proposer des projets plutôt Young Adult. Et, comme le courant passait bien, je lui ai soumis le synopsis de Non-Stop, mais juste pour avis, en lui précisant bien que ce n'était pas pour sa maison. Il se trouve que cela a correspondu pile à la période où elle songeait justement à élargir sa production au-delà du strict périmètre YA. Elle m'a répondu dans les deux jours, en me disant qu'elle le voulait chez elle ! La suite... vous la connaissez.


Pourriez-vous nous présenter ce roman ?
Le livre commence par l'explosion d'un quidam, à NY, sur un quai de métro, après qu'il ait reçu un courrier anonyme. Cet incident se situe dans les jours qui précèdent le 11e anniversaire du 11 septembre.
Très vite, les explosions de ce genre se multiplient à une allure folle, dans tout le pays, générant un chaos globalisé. Or, les kamikazes en question n'ont pas du tout le profil type du terroriste. Ce sont des personnes ordinaires, et a priori de bons citoyens. Pourtant, tous reçoivent ces enveloppes et se mettent à marcher. S’ils s’arrêtent, la charge explosive se déclenche, où qu’ils soient.


Comment est née cette idée ?
L'idée m'est venue d'une brève publiée début 2010 par le quotidien anglais le Daily Mail, qui rendait compte d'une découverte du MI5, les services secrets britanniques. Une info qui serait passée pour un gag si elle avait été publiée le 1er avril. On y apprenait que des chirurgiens d'origine pakistanaise avaient été formés à l'étranger pour poser des implants mammaires piégés sur des femmes kamikazes. Ou d'autres types de prothèses piégées. Je n'ai eu qu'à imaginer ce que cela pourrait donner si ces implantations se faisaient à l'insu de ces mules explosives, et à grande échelle.


Non-Stop, one-shot estampillé thriller pour adultes et, les Ecriveurs, une trilogie Young Adults. Ce sont deux romans totalement différents, votre "méthode de travail" est-elle la même dans les deux cas ?
À la base, oui. J'ai un sujet de départ, des personnages, puis j'imagine certaines scènes clés que je pose sur des post-it, dans un grand cahier. Puis, petit à petit, je comble les trous et ajoute des "briques" en veillant à maintenir un rythme soutenu. À partir de là, j'ai un squelette que je transcris, et que je peaufine. Ce n'est que quand j'ai 20 à 40 pages de séquencier très détaillé que je commence réellement à écrire.
Après, bien sûr, ce sont deux ambiances très différentes, donc l'écriture varie beaucoup.


Les Ecriveurs sort chez Baam, pourquoi avoir changé de maison d’édition ?

Ce n'est pas vraiment un changement, puisque la sortie des Ecriveurs chez Baam était prévue avant même que celle de Non-Stop ne le soit chez Black Moon. Et puis Baam appartient à J'ai lu, qui a repris la plupart de mes romans en poche, donc cela s'est fait assez naturellement.

Pourriez-vous nous présenter cette série ?
Les Ecriveurs se déroule sur une île volcanique située dans le Pacifique Nord, et invisible sur les cartes, Hometone. Y vit une communauté d'enfants et d'adolescents qui, dans le secret de la Cité lumineuse  qui occupe son sous-sol, écrit le destin de chacun d'entre nous.
Lara Scott, orpheline de mère, et fille d'un haut fonctionnaire de l'île, est "révélée" à sa fonction d'Ecriveur alors que sa demi-soeur cherche à la noyer. À partir de là, elle va devoir à son tour écrire la vie de plus d'un millier de personnes à travers le monde, qui évidemment ne se savent pas ainsi manipulées. Elle va aussi découvrir l'existence d'un Ecriveur maudit, banni de Hometone, et qui semble détenir la clé de la mort mystérieuse de sa mère...
Comment cette idée a-t-elle germé dans votre esprit ?
Tout simplement en songeant à mon métier d'auteur, dont la fonction d'Ecriveur est une allégorie assez évidente : comme eux, les auteurs font et défont des vies, qu'ils manipulent à loisir. L'idée que tout ce qui nous arrive ait pu préexister dans les livres est vieille comme le monde (déjà la Bible: "au commencement était le Verbe") mais en faire le sujet d'une série jeunesse m'a paru assez inédit, et donc séduisant.

Frédéric Mars - Les EcriveursComment "décide-t-on" d'écrire une trilogie ? Pourquoi pas un dyptique ou une tétralogie ? Est-ce une demande de la maison d'éditions ?
C'est une discussion avec l'éditeur en effet. Mais j'étais assez raccord dès le départ avec ce dosage savant.

Saviez-vous dès le départ tout ce qui allait arriver à Lara ou vous laissez-vous porter par l’écriture et les personnages au fur et à mesure ?
Je le sais pour l'essentiel, étant donné ce travail préparatoire très détaillé que j'ai déjà évoqué. Mais il arrive bien sûr que je me fasse moi-même surprendre par mes "créatures", et c'est d'ailleurs toujours un moment assez exaltant. D'autant plus que je leur ai fixé un cadre assez précis. Cela me donne encore plus la sensation qu'ils accèdent peu à peu à une forme d'autonomie.


Pourriez-vous nous donner quelques pistes concernant le tome 2 des Ecriveurs ?
On va voyager beaucoup, notamment grâce à la Galerie des portes et aux 700 merveilles esquissées dans le tome 1.
Vous avez (à notre humble avis) une écriture très visuelle, voire cinématographique parfois. Par exemple, dans Non –Stop, vous adoptez  le principe des "split screens" sur certains chapitres en scindant la page en deux. Et dans les Ecriveurs, il y a certaines descriptions qui sont étonnamment visuelles. Donc, la question (et oui, on arrive à la question) :
- Lorsque vous écrivez, voyez-vous  juste vos mots en tant que livre ou est-ce que vous pensez aussi à ce que ça pourrait donner sur grand écran ? D'ailleurs avez-vous déjà été approché pour l'adaptation de Non-Stop ou des Ecriveurs ?

Je les vois en tant que livres en priorité, mais il m'arrive en effet de me demander ce que cela pourrait donner à l'image. Je privilégie toujours les mots, mais je ne néglige pas les potentielles images. Approché oui, mais rien n'est fait, et ce genre de processus est très long et laborieux.
De plus en plus d’auteurs se tournent vers la littérature jeunesse. Pourquoi ce choix, dans votre cas ?
Parce que je suis moi-même papa de deux garçons, et que j'en ai fait la promesse il y a déjà longtemps à mon ainé, qui a aujourd'hui 16 ans. Il était donc temps que je la tienne, avant qu'il ne soit trop vieux !

Les écriveurs et Non-Stop ne sont pas disponibles en version numérique, pourquoi ce choix ?
Si, Non-Stop l'est, mais pas les Ecriveurs en effet. Dans tous les cas, ce n'est jamais un choix de l'auteur, qui lui préfère que son travail soit disponible dans le plus de langues et formats possibles, mais uniquement une décision de l'éditeur. S'agissant des Ecriveurs, il faudrait donc poser la question à Baam ;-)

Quelle est votre opinion sur ce nouveau support ? Pensez-vous qu’il peut amener plus facilement les enfants/adolescents vers la lecture ?
Après beaucoup d'atermoiements et de réticences, je me suis moi-même équipé d'une liseuse. Autant les tablettes me semblent inadaptées à la lecture d'œuvres complètes, autant les liseuses sont très agréables. En tant que gros lecteur de documents et essais, 'j'apprécie la possibilité de pouvoir capturer des extraits qui m'intéressent. Mais je suis aussi bien conscient que ce nouveau support de lecture favorise le piratage... Donc en résumé j'apprécie l'outil, mais je demeure vigilant et circonspect quant à ses effets sur l'économie du livre.


Question piège : auriez-vous aimé  être un écriveur ? Et pourquoi (que la réponse soit positive ou négative). Nous acceptons la réponse "Joker" si vous êtes effectivement un écriveur ….
Je suis le vôtre !     
Non, je plaisante... Je crois que je me serais senti écrasé par la responsabilité que cela implique.

Quels sont vos projets ?
Ils sont très nombreux.  Je prépare un autre thriller pour Black Moon, qui se situera une fois encore aux États-Unis, à Boston et sur le campus de Harvard. Sa sortie est prévue en principe à l'automne prochain.
S'agissant des Ecriveurs, un tome 2 est déjà écrit et prévu pour Octobre 2012. Un troisième devrait sortir en 2013.
Merci beaucoup Frédéric Mars, nous vous laissons le mot de la fin.
Lisez ce que vous voulez... mais lisez ! (signé, votre Ecriveur)

Go to top