Ayerdhal






Transparences

 




Coup de coeur

Résumé éditeur :
Elle tue sans hésiter, réagissant à tout ce qu’elle considère comme une agression sexuelle ou une simple atteinte à sa liberté. Ses actes sont toujours spontanés, brefs et extrêmement efficaces. Elle disparaît ensuite sans laisser de trace ni souvenir précis aux éventuels témoins… Qui est Anne X, meurtrière à douze ans de ses parents et d’un couple d’amis, soupçonnée depuis lors de près d’un millier de meurtres ? Criminologue québécois installé à Lyon, où il travaille pour Interpol, Stephen va de surprise en surprise au fur et à mesure qu’il explore son dossier. D’autant que l’implacable tueuse intéresse au plus haut point les services secrets de différents pays…

Qui est Anna X ? Une tueuse sans pitié dont le compteur effleure les milles cadavres ? Ou une terrible victime qui a décidé de ne pas se laisser faire ? La seule chose qui est sûr c'est que personne ne se rappelle jamais de son passage comme si elle était transparente.
Ayerdhal est un auteur spécialisé dans la science-fiction (je conseille à ce propos l'excellent L'Homme aux semelles de foudre) qui vient récemment de se mettre à thriller. Le prologue de ce roman est l'une des entrée en matière les plus hallucinantes qu'il m'ait été donnée de lire. Et la suite est du même tonneau. On y suit la traque d'Anna X à travers les manipulations des différents services secrets, CIA et autre NSA.
Ce thriller est dense et très bien rythmé possède une écriture patiente qui permet de ne pas nous noyer devant le flot d'informations. Le héros à la fois fidèle à ses convictions et troublé par ses démons intérieurs est très réussi. Ce roman est ponctué de scène d'action très lisiblement écrite ce qui nous les rend encore plus intenses.

Reste que les allergiques au roman d'espionnage peuvent être énervé par les nombreux niveaux de lecture des événements de ce livre. Mais il serait dommage de laisser passer cet excellent ouvrage pour si peu.


Transparences, Parution mai 2004 - Editions Au Diable Vauvert
Parution janvier 2006 - Editions Le livre de poche

Go to top