Weiner Jennifer

A propos d'amour - Jennifer Weiner

 

A propos d'amour







A propos d'amour - Jennifer Weiner

Résumé Editeur : Le secret d'un mariage réussi ? Pour Sylvie, la réponse tient en un mot : Sacrifices. Et la femme du célèbre sénateur Richard Woodruff sait de quoi elle parle. Des années à surveiller sa ligne, à sourire sur commande, à faire entrer de force ses filles Diana et Lizzie dans le moule de la petite famille parfaite, et tout ça pour quoi ? Pour finir à la une des journaux, rubrique "Epouse d'homme politique trompée". Mais, pour Sylvie, hors de question de se laisser abattre. Armée de bon vin et de chocolat, elle décide d'aller méditer à la campagne. Mission numéro un : reprendre enfin sa vie en main. Mission numéro deux : soutenir ses filles elles-mêmes en pleine crise existentielle.

Quand j’ai reçu ce livre, mon premier réflexe a été de le mettre de côté car ce n’est pas le genre de romans que j’affectionne particulièrement. Et puis, je me suis renseignée un peu sur l’auteur et j’ai vu que ses derniers romans bénéficiaient de couvertures gaies et colorées synonymes dans mon esprit de chick-lit. Sans être une grande lectrice de ce genre, j’avoue que j’aime bien en lire de temps en temps et c’est ainsi que je me suis lancée dans la lecture de A propos d’amour.
Sauf qu’en l’occurrence ce dernier roman de Jennifer Weiner ne s’apparente pas vraiment à ce que je considère comme de la chick-lit (style la série L’accro du shopping de Sophie Kinsella, par exemple), c’est plutôt une comédie romantique, un genre que j’apprécie en film mais, allez savoir pourquoi, pas spécialement en roman (la couverture d’A propos d’amour aurait d’ailleurs dû me mettre la puce à l’oreille car elle n’est pas vraiment typée chick-lit).
Ce long préambule pour vous dire que je ne puis pas la lectrice la plus à même de vous donner un avis objectif sur ce roman.

Je dirai, cependant, que le style est fluide et facile et les personnages féminins sont agréables à suivre. Le livre aborde des thèmes tels que les relations familiales, la place de la femme dans le couple, l’infidélité, l’image des hommes politiques… D’ailleurs en début de roman, j’avoue avoir assimilé Sylvie à l’héroïne de la série télévisée, The good wife, qui met en scène une femme au foyer trompée par son mari dont l’infidélité s’étale aussi sur les chaines d’info, mais la comparaison s’arrête là. Et comment ne pas penser également au couple Clinton qui a défrayé la chronique il y a quelques années…

Au final, je pense que ce roman plaira, sans nul doute, aux amateurs du genre.

A propos d'amour, parution février 2012 – Éditions Belfond
Parution juin 2014, éditions Pocket


 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 
 

 

 

Go to top