Gans Valérie

Le chef est une femme - Valérie Gans


 

Le chef est une femme







Le chef est une femme - Valérie Gans

Résumé Editeur : Propriétaire depuis trois ans de son propre restaurant, après avoir fait ses classes chez son ex-mari, grand ponte de la cuisine moléculaire, Graciane vient de décrocher sa première étoile et compte bien continuer dans cette veine.
Mais, dans cet univers d'hommes, pour accéder aux mêmes distinctions, une femme se doit d'être encore meilleure. Et Graciane s'est juré d'y arriver.
La vue, l'odorat, le goût, le toucher, et parfois même l'ouïe, Graciane s'attache à ce que sa cuisine mette tous les sens en émoi.
Jusqu'à ce petit matin, aux halles de Rungis, où une rencontre au parfum iodé lui fera changer de trajectoire et, accessoirement, de menu...
Quand la comédie et la cuisine se mélangent, cela donne Le Chef est une femme, un cocktail explosif d'amour, d'humour et de gastronomie, suivi d'un carnet de recettes concoctées par Graciane, notre héroïne étoilée.


Avec les premiers beaux jours qui pointent le bout de leur nez, j’avais envie de lecture légère et j’ai jeté mon dévolu sur le livre de Valérie Gans en raison de son originalité, dans sa conception même. En effet, on peut dire que ce livre est un « deux en un ». Une première partie est consacrée au roman lui-même et une seconde partie, intitulée Le cookbook de Graciane, reprend les recettes qui donnent leur titre à chacun des chapitres du roman. J’ai trouvé le concept assez sympathique.
Parlons de la partie roman tout d’abord : il s’agit d’une comédie romantique qui met en scène Graciane, une restauratrice étoilée, divorcée d’un chef adepte de la cuisine moléculaire, Elle doit jongler entre son métier et l’éducation de ses deux ados, Elija et Timothée. Ce dernier est d’ailleurs un inconditionnel du burger qu’il revisite « à toutes les sauces » au grand dam de son entourage et notamment de sa toquée de mère !! En cas de coup dur ou de coup de mou, Graciane peut compter sur son équipe au restaurant et sur sa grand-mère, Ama. Cette dernière est un personnage très attachant qui m’a fait un peu penser à « Poupette » dans La Boum (ça ne nous rajeunit pas, comme référence…)
Un beau jour, en faisant ses courses pour sa carte, Graciane va se faire rafler les merlans qu’elle convoitait par un homme plutôt goujat. Les poissons vont lui « rester en travers de la gorge » mais également un peu sur le cœur, d’autant que le hasard s’acharne à faire se croiser les chemins de Graciane et de son voleur de poissons. Mais, comme on dit, le hasard fait parfois bien les choses… Vous l’aurez compris, il s’agit ici d’une comédie romantique dans la plus pure tradition, et même si l’on voit très rapidement où l’auteure veut nous mener, on suit sans déplaisir les aventures « sentimentalo-culinaires » de Graciane, écrites dans un style plaisant et facile.
Pour la seconde partie consacrée aux recettes, j’avoue être restée un peu « sur ma faim ». En effet, les recettes sont assez basiques et classiques (on a même la recette du jambon coquillettes !!) et, étant donné que Graciane est une chef étoilée, je m’attendais à quelque chose de plus relevé. Donc, si vous êtes une forcenée des fourneaux et que chinois, maryse et autre siphon n’ont plus de secrets pour vous, vous n’apprendrez rien de révolutionnaire de ces recettes.
En revanche, si vous avez envie d’une comédie légère comme un espuma et piquante comme une sauce aux poivres, alors poussez les portes du restaurant de Graciane et voyez plutôt le carnet de recettes comme… la cerise sur le gâteau !

Le chef est une femme, parution Février 2012 - Editions Flammarion

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview


Go to top