Cooper Glenn

Le testament des templiers - Glenn Cooper


Le testament des templiers



 



Le testament des templiers - Glenn Cooper

Résumé Editeur :
1129. Lors du Concile de Troyes, Bernard de Clairvaux, directeur de conscience des Cisterciens, use de tout son pouvoir pour faire reconnaître l'ordre des Templiers par l'Église, avant de militer activement pour la tenue de la deuxième croisade en Terre sainte.
2010. Ruac, dans la région de Sarlat. Par le plus grand des hasards, un étrange manuscrit médiéval est retrouvé dissimulé dans les murs d'une abbaye cistercienne. C'est la confession d'un moine, le frère Barthomieu, datée de 1307, année où, sur ordre de Philippe le Bel, les Templiers furent arrêtés et emprisonnés. Hugo Pineau, restaurateur de livres anciens, et Luc Simard, archéologue, travaillent activement sur les messages codés contenus dans le texte. Bien vite, leurs recherches les conduisent dans un immense dédale de passages souterrains, situé sous le village. C'est au coeur de ce labyrinthe, dans une caverne cachée, qu'ils vont tenter de percer les énigmes de Berthomieu et, peut-être, le secret des Templiers. Mais ils ne se doutent pas qu'ils sont ainsi entrés dans un jeu qui va vite se révéler mortel.


Tout d’abord, je souhaiterais préciser qu’il ne faut pas se fier au titre de ce roman. En effet, le récit a vraiment très peu de rapport avec les Templiers et c’est vraiment dommage car certains lecteurs passionnés par les templiers vont pourtant l’aborder sous cet angle au risque d’être déçus. Quant aux lecteurs qui sont, eux, un peu lassés des templiers, ils risquent de passer à côté d’un excellent roman, comme cela a failli être mon cas.

Glenn Cooper a vraiment le talent pour prendre le lecteur par la main et l’emmener dans son univers dès les premières pages. Le style est fluide et particulièrement prenant ce qui fait que, très vite, on se retrouve enchainé à l’histoire de Luc Simard. Cet archéologue et son ami, Hugo Pineau, deux personnages très sympathiques unis par une grande complicité, vont découvrir une énorme grotte où l’art pariétal s’illustre sur toutes les parois. Une découverte qui émerveille les deux amis qui se retrouvent ainsi à l’aube d’une expérience exceptionnelle.
En parallèle, ils auront également fort à faire pour déchiffrer un manuscrit daté de 1307 grâce auquel ils ont d’ailleurs découvert la grotte. Au fur et à mesure que le manuscrit sera décrypté, le lecteur se retrouvera aux côtés de son auteur, le moine Barthomieu, un des frères de Bernard de Clairvaux.

C’est un peu la marque de fabrique de Glenn Cooper, des allers-retours entre différentes époques, une construction que j’affectionne particulièrement, surtout quand elle est aussi réussie que dans ce roman. Et pour couronner le tout, une 3ème époque, que je vous laisse le soin de découvrir en lisant ce livre, viendra compléter le tout. Mais rassurez-vous, tout est parfaitement limpide et Glenn Cooper prend vraiment le soin de nous faire voyager avec lui dans chacun des univers explorés.
Et au cœur du roman, un secret auquel on ne s’attend absolument pas et qui renforce d’autant plus le charme de ce récit.

Si vous avez envie de passer un excellent moment en compagnie de personnages chaleureux qui vivent des aventures extraordinaires tout en approfondissant vos connaissances, Le testament des templiers est le livre qu’il vous faut.

Le testament des templiers, parution mars 2012 – Editions Le Cherche Midi

Parution octobre 2013, éditions Pocket


 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chroniques, interview..

 



Go to top