Desombre Vincent

Maudite soit-elle - Vincent Desombre




Maudite soit-elle

 





Maudite soit-elle - Vincent DesombreRésumé éditeur : « Marseille, vendredi 20 juin 1986 Nathalie alluma la télévision. Les informations commençaient. - Torturé et brûlé vif pour lui dérober ses économies. Maurice Picon, un paisible retraité, a été assassiné sauvagement dans sa maison de Cassis, dans les Bouches-du-Rhône. À ce moment, le visage de la victime apparut à l'écran. Une simple photo d’identité qui montrait un homme âgé, aux traits fins et au regard félin. Nathalie porta ses mains à sa bouche. – Oh, mon Dieu ! Elle aurait voulu crier, mais aucun son ne sortit. Ses yeux étaient rivés sur la télévision. Ce visage, même trente ans plus tard, elle ne pouvait l’oublier. Cet homme avait marqué sa vie de façon irréversible. Un fantôme du passé resurgissait devant elle ! » Trente ans plus tôt presque jour pour jour, Maurice Picon a été la dernière personne à parler à la mère de Nathalie. Deux heures plus tard, elle se suicidait. Pour comprendre et renouer avec ses souvenirs enfouis, Nathalie va retourner sur les traces de son enfance en Touraine. Une enquête haletante, une histoire émouvante inspirée de deux faits réels qui ont défrayé la chronique de l’après-guerre. Le cahier documentaire en fin d’ouvrage revient sur ces dossiers, l’affaire Finaly et l’affaire Lecoz.

Si, tout comme moi, vous ne connaissez pas les affaires Finaly et Lecoz qui ont servi de base pour ce roman, je vous conseille fortement de ne pas vous documenter dessus avant de démarrer la lecture du roman car cela risque de vous gâcher une partie de l’intrigue. De toutes façons, à la fin du roman, grâce au cahier documentaire spécifique à cette collection, ces deux affaires n’auront plus beaucoup de secret pour vous.
Passons maintenant au roman en lui-même.
Nous faisons la connaissance de Nathalie, une jeune quarantenaire, divorcée, mère d’une ado, qui se retrouve confrontée à son passé en voyant au journal télévisé la photo d’un homme qu’elle n’a vu qu’une fois dans sa vie alors qu’elle n’avait que 12 ans, le jour où sa mère s’est suicidée.
Cette photo, et le fait qu’elle se retrouve un peu à un carrefour dans sa vie personnelle, va la replonger dans son enfance et la décider à se confronter à la réalité afin d’essayer de savoir pourquoi sa mère, si pieuse, si aimante, a osé commettre un des pires pêchés pour la religion catholique en se donnant la mort.
Le roman va ainsi alterner des scènes de la vie de Nathalie enfant avec sa vie d’aujourd’hui, les souvenirs vont remonter à la surface et elle va aller mener son « enquête » sur les lieux mêmes de son enfance dans la région tourangelle. Bientôt c’est l’ensemble de sa famille, son ex-mari et sa fille, qui vont venir l’épauler pour très vite se rendre compte que quelqu’un ne souhaite pas que la vérité éclate au grand jour.
L’histoire de Nathalie est touchante car une grande partie de son existence repose sur un terrible secret qui a fini par ronger sa famille. Il fait malheureusement écho à de nombreux cas similaires qui se sont réellement passés et que vous découvrirez en fin d’ouvrage avec l’affaire Finaly.
Un premier roman qui tient toutes ses promesses, du rythme, du suspens, des personnages attachants et de sombres secrets. Le cahier documentaire rédigé également par Vincent Desombre permet de nous éclairer sur ces deux affaires peu connues, me semble-t-il, de nos jours.

Maudite soit-elle, parution mai 2012 – Éditions Scrinéo

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


Go to top