Bertholon Delphine

Grâce - Delphine Bertholon




Grâce

 


 

 

Grâce - Delphine Bertholon

Résumé éditeur :
« Dès que je passai le seuil de la maison, je sus que quelque chose n’allait pas. » 1981. Dans sa maison près de Villefranche-sur-Saône, la très jolie Grâce Marie Bataille, trente-trois ans, vit au rythme des retours de son mari, représentant en électroménager, lorsqu’une jeune fille au pair d’origine polonaise vient perturber une vie qui semblait jusque-là tracée à la craie… En 2010, Nathan, son fils, vient fêter Noël en famille. Mais cette année, tout est différent. Nathan apprend que son père, disparu sans crier gare trois décennies plus tôt, a refait surface. D’inquiétants phénomènes surviennent alors dans la maison familiale. Dialogue virtuel entre une mère et son fils à trente ans d’intervalle, Grâce invoque les fantômes, les secrets et les non-dits familiaux, sur le rythme staccato d’un thriller psychologique.

Delphine Bertholon nous a habitué aux livres forts et poignants qui peuvent déranger parfois, Grâce ne fait pas exception à la règle.
On assiste à la lente descente aux enfers de cette femme qui avait pourtant tout pour être heureuse. Comment arrive-t-on à commettre l’irréparable, à survivre après ça …

L’originalité de cette histoire est qu’elle se fait au travers de deux récits, comme un dialogue à travers les années entre une mère et son fils. Grâce livre son lourd secret, à travers une correspondance destinée à son mari qui est beaucoup trop absent, lettres qui sont restées cachées pendant des années et qui vont, enfin, expliquer, depuis le début, toute cette funeste affaire. Nathan va, petit à petit, découvrir les faits qui se sont déroulés dans sa jeunesse.

Un roman qui peut mettre mal à l’aise, l’ambiance qui plane sur cette maison est teintée de fantastique : fantômes ou imagination ? Les évènements qui s’y produisent n’arrivent pas par hasard, des personnages écorchés, souvent à côté de la plaque, on avance pas à pas dans cette histoire où les personnages ont tous quelque chose d’aussi inquiétant que la maison.

Après L’effet Larsen et Twist, Delphine Bertholon nous propose un tout autre univers, elle explore une fois encore l’âme humaine et arrive à faire ressortir un peu de bonté même quand tout semble noir.

Sans m’avoir totalement convaincu, trop de petits détails sur la vie des uns et des autres qui font sortir le lecteur du récit, Grâce me renforce, une fois de plus, sur le fait que Delphine Bertholon est une auteure bourrée de talent que je vais continuer à suivre.

Grâce, parution mars 2012. Éditions JC Lattès
Parution mai 2013, Editions Le livre de poche

 

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview




 

Go to top