Sharpe Tom

Wilt 5 - Tom Sharpe




Wilt 5

 


 

 

Wilt 5 - Tom Sharpe

Résumé éditeur :
L'heure des vacances sonne enfin pour le professeur Henry Wilt. Adieu étudiants idiots et collègues narquois, le moment est venu de profiter d'un repos bien mérité. Que nenni ! En charge du budget familial, sa tyrannique moitié, Eva, a pris une décision radicale : pour renflouer les comptes et financer les études de leurs chères et tendres quadruplées, Wilt va devoir mouiller la chemise. Et sa mission est délicate : muscler les neurones d'Edward Gadsley, horrible enfant gâté, fanatique d'armes à feu, dans l'espoir fou de lui faire rejoindre les bancs de la prestigieuse université de Cambridge. Un pari d'autant plus difficile que l'ambiance chez les Gadsley est proche de l'asile. Alors que sir George pourchasse les servantes, lady Clarissa vide les fonds de bouteille et se met en tête de séduire le pauvre Wilt qui n'en demandait pas tant... Pour Wilt, un ultime espoir : qu'une balle perdue vienne mettre un terme à ce cauchemar.

Je n’ai pas pour habitude de commencer une série par le 5ème tome, mais j’avoue que le titre à rallonge de ce roman m’a tout de suite interpellée : Comment enseigner l’histoire à un ado dégénéré en repoussant les assauts d’une nymphomane alcoolique. Prometteur, non ? Remarquez, les titres des autres volumes ne sont pas mal non plus.

J’ai donc fait la connaissance d’Henry Wilt, un professeur d’informatique ayant une vision de l’éducation un brin cynique, marié à un tyran (ou presque) et père de « quadruplettes » (si, si, vous avez bien lu, 4 filles et après avoir fait leur connaissance, difficile de les oublier). Grâce à sa chère épouse, il va se retrouver pour l’été, percepteur d’un ado plus intéressé par les armes à feu que par ses études, flanqué d’une mère dont les hormones semblent être en perpétuelle ébullition et d’un beau-père qui ressent un amour immodéré pour la bonne chair, dans tous les sens du terme.

Rocambolesque, loufoque, déjanté sont les mots qui me viennent à l’esprit en pensant à cette lecture. Des dialogues à l'humour so british n’hésitant pas à égratigner la société, des situations un peu caricaturales par moments mais qui s’adaptent parfaitement au ton du roman et qui nous procurent quelques bons éclats de rire.

Même si je n’ai pas lu les 4 premiers volets de cette série, j’avoue que cela n’a gêné en rien ma lecture, cependant au vu des évocations des aventures précédentes de Wilt qui parsèment ce 5ème tome, je risque d’y remédier rapidement.

Wilt ou comment passer un moment le sourire aux lèvres histoire de se changer les idées. Un bon remède anti morosité.

Wilt 5 : Comment enseigner l’histoire à un ado dégénéré en repoussant les assauts d’une nymphomane alcoolique, parution avril 2012. Éditions Belfond
Parution juin 2013 , éditions 10/18

 

 

 

Go to top