Pobi Robert

L'invisible - Robert Pobi



L'Invisible







L'invisible - Robert Pobi

Résumé Editeur : Montauk, Nouvelle-Angleterre. Jake Cole revient pour la première fois depuis près de trente ans dans la maison où il a grandi. Son père, Jacob Coleridge, un peintre reconnu et célébré dans tout le pays à l’égal de Jackson Pollock, y vit reclus depuis des années, souffrant de la maladie d’Alzheimer. Son état a récemment empiré et une crise de démence l’a conduit à l’hôpital. Si ses jours ne sont pas en danger, ses moments de lucidité sont rares. Jake est lui aussi un artiste en son genre. Travaillant en indépendant pour le FBI, il possède en effet un don unique pour lire les scènes de crime et entrer dans l’esprit des psychopathes. Lorsque le shérif lui demande de l’aider à résoudre un double assassinat, Jake fait vite le lien avec un crime du passé, jamais résolu. Alors que la ville, menacée par un terrible ouragan, est en pleine évacuation, les meurtres se succèdent et Jake est bientôt convaincu que son père connaît l’identité de l’assassin. La clé réside-t-elle dans les 5 000 mystérieux tableaux qu’il a peints inlassablement ces dernières années et qui semblent constituer une sorte d’étrange puzzle ?

Robert Pobi nous entraîne dans un univers particulièrement sombre, que ce soit au niveau des personnages ou au niveau ambiance avec l’ouragan qui approche et qui donne d’ailleurs à la dernière partie du roman un côté apocalyptique.

L’invisible est centré sur le personnage de Jake qui revient dans la ville où il a grandi et où il n’a guère de bons souvenirs. A commencer par les relations avec son père qui sont inexistantes depuis près de 30 ans et qui sont la cause de son départ de Montauk. Après une traversée du désert, alcool et drogue, Jake a repris sa vie en mains, grâce notamment à sa femme et son petit garçon. Les passages où ils sont tous les trois nous offrent, d’ailleurs, de vraies bouffées d’oxygène dans toute cette noirceur. Reste son métier qui lui demande beaucoup d’énergie et qui ne lui permet pas de réellement tourner la page sur son côté sombre, mystérieux, froid et inaccessible aux yeux des personnes qu’il est amené à côtoyer.
Un personnage très particulier et torturé que l’on a tout de suite envie d’aider et pour lequel on éprouve beaucoup d’empathie.
La découverte de deux victimes tuées dans des conditions particulièrement horribles va le confronter encore plus à son passé. C’est donc une véritable plongée dans la vie de Jake à laquelle nous convie l’auteur. Tout le long du roman, on va apprendre à le connaître, ses doutes, ses joies, ses failles, ses contradictions, tout y passe. Aux côtés des forces de l’ordre locales et notamment le shérif Hauser, il va lutter contre ce tueur qui sévit autour d’eux, le mal à l'état pur.

Sans en avoir l’air, Robert Pobi explore les relations entre un père et son fils. Beaucoup de suspens jalonne ce roman, le lecteur ne peut qu’échafauder de nombreuses hypothèses au fil des pages. Comme je l’ai dit au début, la menace de l’ouragan renforce réellement ce sentiment de danger qui rôde autour des personnages et procure au lecteur un sentiment d'urgence.
La fin, même si elle se suffit à elle-même, est peut-être un peu abrupte et personnellement quelques éclaircissements supplémentaires sur le ressenti des personnages ne m’auraient pas dérangée. Peut-être est-ce dû également au fait que j’avais subodoré une partie de l’énigme avant la fin, même si je n’étais pas totalement sûre de moi.

Il n'en reste pas moins que pour un premier roman, Robert Pobi frappe fort et nous embarque dans un puzzle diabolique.

L'invisible - Parution mai 2012, Éditions Sonatine

Parution, mai 2013 éditions Points







Go to top