Adler Olsen Jussi

Miséricorde - Jussi Adler-Olsen

Miséricorde






Coup de coeur

Miséricorde - Jussi Adler-Olsen

Résumé Editeur : Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ? Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encre. Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire. Jusqu'à l'intervention des improbables Carl Mørck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne. Pour eux, pas de cold case...

Avec Miséricorde, Jussi Adler-Olsen nous offre un duo d’enquêteurs des plus savoureux. Tout d’abord, Carl Morck, membre de la brigade criminelle, dont la dernière enquête a laissé des séquelles psychologiques, grande gueule, désabusé et cynique que ses collègues ont du mal à supporter. Il va se retrouver à la tête du Département V, un service nouvellement créé pour résoudre les « cold case ». Enfin, département est un bien grand mot, étant donné qu’il n’a pour effectif que sa seule personne et ce n’est qu’à force de réclamations qu’on va finir par lui adjoindre Assad, un homme à tout faire qui n’est pas flic et qui, sous ses dehors toujours joyeux, renferme une grande part de mystère.
Deux personnages aux antipodes l’un de l’autre et qui sont vraiment la clé de voûte de ce roman, leurs dialogues sont excellents, remplis d’humour et de sarcasme. Ensemble, ils vont être amenés à mener l’enquête sur la disparition, cinq ans plus tôt, d’une femme politique très en vue.  Nous allons donc suivre leur enquête et, en parallèle, le sort réservé à la victime.
Jussi Adler-Olsen nous prouve avec ce roman, s’il en était encore besoin, qu’il n’y a nul besoin de surenchère pour faire frissonner d’horreur le lecteur.

Les affaires classées sont à la mode ces derniers temps, ne serait-ce que grâce à la série télévisée Cold Case. C’est toujours un régal de suivre ce genre d’investigations, de voir les policiers revenir sur des détails passés inaperçus lors de l’enquête d’origine avec la difficulté supplémentaire que les éventuels témoins se remémorent encore de l’affaire.
L’auteur en profite pour nous donner des détails sur la société danoise et égratigner au passage leur système politique, fait assez inhabituel pour être souligné.

Le style est fluide et agréable à lire et le récit nous offre une belle montée en puissance au fil des pages.
Mon coup de cœur du moment !

A noter que cet ouvrage est le premier d’une série mettant en scène ce duo d’enquêteurs. Le second, Profanation, est d’ailleurs sorti en mai 2012.

Miséricorde - Parution octobre 2011, Éditions Albin Michel

Parution janvier 2013, éditions Le livre de poche




Go to top