Smith Wilbur

 




Fortune d'Afrique

 

 

  

           
Voilà le premier roman que je chronique. En fait, je devrais plutôt parler de saga. Cet ouvrage regroupe les trois romans qui relatent la saga de la famille Courtney en Afrique du Sud. Commencons par le début.

           L'histoire commence en France durant la 1ère Guerre Mondiale. Un soldat, Michaël Courtney, tombe amoureux d'une jeune française, Centaine de Thiry.

Alors qu'ils vont se marier, ce jeune soldat disparaît dans un acte de vengeance. Il laisse Centaine seule avec leur enfant. Elle se rend alors en Afrique du sud pour rejoindre la famille Courtney sur ses terres. Seulement, son navire est attaqué par erreur par un sous-marin allemand. Elle survit, et ses périgrinations à travers le désert sud-africain commence. Elle rencontre le peuple des Bochimans, ces pygmés du désert qui parlent un langage de cliquettis. Elle croise celui qui deviendra l'ennemi de sa famille, Lothar de la Rey.

 

 1274 pages d'aventures sans un temps mort. L'histoire commence avec Centaine et finit avec le destin des ses petits-enfants. On s'intéresse non seulement à cette famille, mais à travers eux on apprend tant de choses sur ce pays si beau et si lointain. Et dont on connaît peu de choses. Ainsi, on observe la réaction des sud-africains durant la seconde guerre mondiale. On assiste incrédule à la création du réghime d'Apartheid et à la naissance de la conscience collective symbolisée par l'ANC et Mandela. Mais, pour ceux qui ne le savaient pas, vous y apprendrez aussi que les combattants pour la Démocratie n'étaient pas tous des pacifistes mais il y avait également des partisans de la force armée. Sur ce point, une chose très importante est à souligner. L'auteur ne prend jamais position. Il relate les faits de la façon dont ils se sont passés, ou dont ils auraient pu se passer. Et c'est tout.

     En conclusion, je vous conseille sincèrement de prendre le temps de lire cette saga. W Smith est très bon: il mélange la petite et la grande histoire d'une façon magistrale et attirante.
 

Fortune d'Afrique - Parution septembre 1999. Editions Omnibus

 Du même auteur Biographie, chronique, interview

 
 
Go to top